Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Les JEMA à Hyères

Les JEMA à Hyères

par Roulin, le 18/02/2021 à 18:28 - 67 visites

Bonjour,

Je souhaiterais connaître l'historique des Journées Européennes des métiers d'art à Hyères.

Comment a évolué cette manifestation à Hyères ? Et comment a-t-elle profité aux habitants ?

Je vous remercie par avance de votre retour,

Bien à vous,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 22/02/2021 à 11:17

Bonjour,

L'organisation des journées européennes des métiers d'arts à Hyères s'inscrit dans une démarche globale qui vise à valoriser le patrimoine local :

" En 2014, le ministère de la Culture a reconnu Hyères au titre de "Ville d'Art et d'Histoire". La cité fait désormais partie d'un réseau de 188 villes et territoires attachés à la valorisation et à l'animation de leur architecture et de leur patrimoine.
Être "Ville d'Art et d'Histoire" est un honneur qui se mérite. Et Hyères fait tout pour être à la hauteur des attentes de ce label. Ainsi, le service du patrimoine coordonne nombre d'initiatives, tout au long de l’année pour démontrer l'attachement municipal à mieux faire connaître le patrimoine local.
Parmi l'offre d'activités ouvertes aux Hyérois (scolaires ou adultes) ainsi qu'aux visiteurs, on retiendra les Journées européennes du patrimoine, les ateliers PatriMômes, Historico Prestissimo (visite guidée permettant de découvrir un quartier en 30 minutes), les Journées européennes des métiers d'art, les Rendez-vous aux jardins ou les visites guidées en partenariat avec l'Office de tourisme.


Labellisée « Ville et Pays d’art et d’histoire », Hyères a naturellement vocation à participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art pendant lesquelles la ville aménage, depuis 2016, un parcours des arts dans le centre historique.

Quelques recherches sur le site de la ville de Hyères nous ont permis de constater que des travaux ont été effectués dans la ville pour faciliter les déplacements dans les rues du parcours des arts : Requalification des rues du parcours des arts
Voici un article dans lequel le maire de Hyères explique que le Parcours des Arts s’inscrit dans une redynamisation du Centre-Ville : Jean-pierre Giran, Maire d’Hyères, les Arts et la Culture sont une priorité / Cité des arts.

Pour apprécier l'évolution de cette manifestation au fil des ans, pouvez consulter les programmes et agendas de chaque année mais également parcourir les posts Facebook de la ville de Hyères sur les JEMA.

Voici le programme de 2019 :
" Plus d’une trentaine de professionnels ouvriront les portes de leur atelier pendant tout le weekend : céramiste, couturière, créateurs de luminaires, sellier, joailliers, tapissiers décorateurs, vitrailliste, luthier, peintre sur bois, vanniers, etc. Chacun présentera son savoir-faire et certains proposeront au public des ateliers. Un village des métiers d’art sera par ailleurs installé sur la place de la République. Y seront réunis des professionnels venus de toute la région, présents pour faire découvrir des métiers différents de ceux exercés par les artisans du parcours des arts."
source : Fréquence sud

Nous vous conseillons de contacter la ville de Hyères et l'office de tourisme pour obtenir le programme des journées européennes des métiers d'art sur plusieurs années.

Pour plus d'information sur les retombées des JEMA sur les habitants de Hyères, nous vous conseillons de contacter :

Service Patrimoine - Ville d'art et d'histoire
L'atelier du CIAP
32, rue de Limans
83400 Hyères
Tél. 04.83.69.05.24
Email : animateurdupatrimoine@mairie-hyeres.com

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact