Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Quel(s) langage(s) XML: base de données statistiques (foot)

Quel(s) langage(s) XML: base de données statistiques (foot)

par Road66, le 22/02/2021 à 18:57 - 89 visites

Bonjour,

" La Ligue des champions de l'UEFA veut créer une base de données XML répertoriant les statistiques des joueurs. "

Selon vous, comment devrait-elle s'y prendre? Autrement dit quel(s) langage(s) XML se prêterai(en)t particulièrement bien au monde des statistiques sportives et plus précisément, aux statistiques du football? Et comment utiliser le/les langage(s) choisi(s) pour concevoir une base de données?

Je précise que je suis complètement novice en XML. Par curiosité je fais un tout premier pas dans ce domaine en étudiant plusieurs cas, parmi lesquels celui-ci.

Je sais bien que vous n'êtes probablement pas non plus des spécialistes en la matière mais j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu...

Merci d'avance!

Road66

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 25/02/2021 à 15:45

Réponse de l'espace numérique

Bonjour

Vous souhaitez créer une base de données répertoriant les statistiques des joueurs de la ligue des champions de l’UEFA . Il est à noter que de nombreux sites proposent déjà des statistiques en ligne à partir de données publiques, comme par exemple Optasports. Nous ne pouvons vous donner que quelques clefs, le projet étant en effet aussi technique qu’ambitieux.

Le langage XML

Le langage XML (eXtensible Markup Language) est un langage de description ou métalangage, standardisé par le W3C. Il est entre autres utilisé pour la conception de sites Web en lien avec HTML. XML permettant d’utiliser un nombre illimité de balises. Ce langage permet donc de créer des éléments très structurés et donc faciliter les échanges de données structurées via le Web.
Comme le langage HTML, le XML permet la mise en forme de documents via l'utilisation de balises. Développé et standardisé par le World Wide Web Consortium à la fin des années 1990, il répondait à l'objectif de définition d'un langage simple, facile à mettre en application.

Une base de données

Une base de données permet de stocker, d’organiser et de retrouver des données liées à une activité ou un thème spécifique, pour vous le football. Ces données peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles. Les données peuvent être stockées sous une forme très structurées (base de données relationnelles, exploitables avec le langage SQL Structured Data Langage) ou bien sous la forme de données brutes peu ou pas structurées (avec les bases de données NoSQL par exemple).
L’exploitation appropriée de ces données avec votre SGBD à développer (Systèmes de Gestion de Base de Données) vous permettra de faire les statistiques requises sur les joueurs de foot.

Une base de données Opensource utilisant un format XML
eXist-db est un projet open source Java pour base de données NoSQL construit sur la technologie XML. Les recherches d’informations sur la base de données (ou requêtes) se font à partir du langage XQuery, qui est le langage XML pour les requêtes informatiques. D’autres technologies vous seront nécessaires pour la manipulation ou l’exploitation de données avec eXist, comme par exemple XSLT ou XPath.

Quelques tutoriels
N’étant plus accessible sur le site Openclassroom, le tutoriel “Structurez vos données avec XML” reste disponible depuis un site dédié de l'auteur, tutoriel sous licence CC conçu pour les débutants où vous apprendrez à maîtriser pas à pas le XML.

Une présentation de la base de données XML native et de BaseX comme SGBD, qui pose la problématique de l’utilisation de fichiers XML dans une base de données et quelles sont les différentes façons de contenir un fichier XML dans une base de données.

Quelques ouvrages disponibles dans notre catalogue

XML par la pratique.
WebApp: développez votre application responsive avec jQuery, CSS et PHP.
jQuery 3: créer des sites web dynamiques et interactifs
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact