Bonjour,
Tout d'abord précisons qu'outre notre devoir de réserve nous interdisant de privilégier un produit plutôt qu'un autre, nous sommes des bibliothécaires généralistes et ne saurions vous conseiller de façon formelle sur un sujet que nous ne maîtrisons sans doute pas aussi bien que vous.
Pour autant, voici quelques pistes;
L'article de
lebonantivirus.com mentionnait cinq plateformes susceptible de vous convenir pour vendre de l'e-learning :
Systeme.io,
LearnyBox,
Teachable,
Wolfeo,
Kooneo. L'auteur du comparatif ne les présente pas en termes de qualités et défauts, mais insiste sur le fait que c'est à l'utilisateur potentiel - vous - de déterminer quelle plateforme est la plus adaptée à ses besoins, et surtout au temps et à l'énergie dont il dispose.
D'autres comparateurs, comme celui de Kevin Bodin sur
webmarketing-com.com, ne procèdent pas autrement : comparant
LearnyBox à
SistemeIo et
Kooneo, il remarque les multiples fonctionnalités du premier qu'il oppose à la relative souplesse et à la simplicité des deux suivants et invite à se demander de combien de fonctionnalité on aura besoin, avant d'investir dans un logiciel coûteux et complexe à maîtriser.
Vous pouvez également croiser vos impressions avec les comparateurs de
digitiz.fr,
digital-learning-academy.com ou d'autres, qui présentent des plateformes comme
Podia ,
LearnDash ou
Udemy... Le propos est toujours le même : l'outil à choisir dépendra de vos besoins, de vos moyens et même du prix que vous allez demander à vos élèves ! Car, comme le dit
conseilsmarketing.com, "vos clients seront déçu s’ils payent plus de 100 € pour une formation" sur une plateforme à la mise en forme "amateure". Cet article, de loin le plus détaillé que nous ayons trouvé, définit quatre profils d'entrepreneurs :
"
1 – Vous êtes un “geek” et vous avez du temps pour vous former et bidouillerDans ce cas, vous pouvez utiliser un plugin
WordPress que vous allez personnaliser sur votre site web. Vous allez y passer 2 jours minimum pour paramétrer votre formation, mais vous allez maîtriser toute la plateforme. Attention cependant à ne pas passer plus de temps à paramétrer le site plutôt qu’à faire la formation ou à la vendre !
2 – Vous êtes entrepreneur, formateur… et vous vous lancez dans la formation en ligneDans ce contexte, mieux vaut utiliser une plateforme clés en mains qui va vous guider pas à pas dans la réalisation de la formation, avec tout le système de vente et la partie administrative. Je vous recommande d’utiliser
Podia (...) qui vous permettra de réaliser simplement votre première formation vidéo sans perdre du temps avec la partie technique ou administrative.
3 – Vous êtes marketeur ou formateur, et vous voulez toucher de nouveaux prospects ou faire du volumeVous pouvez utiliser les places de marché comme
Udemy.com pour vendre des formations d’entrée de gamme (des formations pas chères) afin d’attirer des prospects. Avec une formation à moins de 25 €, vous allez attirer plusieurs dizaines de nouveaux prospects tous les mois. Ensuite votre but sera de vendre des formations plus chères à ces prospects, ou de faire du volume en créer au moins une dizaine de mini formations avec une forte demande.
En revanche, si vous voulez vendre des formations chères (plus de 100 €),
Udemy n’est pas adapté car la cible est vraiment
low cost et la politique de prix discount .
A noter : vous pouvez quand même empêcher Udemy de faire des promotions sur vos cours, mais dans ce cas vous ne vendrez pas beaucoup).
4 – Vous avez des connaissances en informatique, vous avez WordPress, mais vous voulez surtout tester votre marché.Dans ce contexte, testez bien votre marché (ex : enquêtes auprès de vos prospects et clients, préventes…) et commencez par créer une page
WordPress protégée par mot de passe pour tester votre marché et créer votre première formation vidéo. Vous pourrez ensuite professionnaliser la création et le vente de formation en ligne avec un service en ligne comme
Podia (si vous ne voulez pas gérer la technique) ou un plugin WordPress (si vous êtes un Geek) afin de maîtriser vos coûts."
A partir de ces questions, nous pensons que vous êtes le/la mieux à même de décider quelle plateforme vous conviendra le mieux. Par ailleurs, n'hésitez pas à regarder les commentaires au bas des articles, qui présentent souvent des retours d'expériences.
Pour aller plus loin :-
Créer et vendre une formation en ligne : la méthode pour trouver le positionnement, structurer le contenu, obtenir des ventes récurrentes / Nathalie Antonio Giraud-
Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? [Livre] / Chantal Charnet-
Du présentiel au e-learning efficient : comment développer une formation professionnelle à distance / Marc Poncin-
Réussir votre projet digital learning [Livre] : formation 2.0, les nouvelles modalités d'apprentissage / Marie Prat-
Réussir avec le digital learning [Livre] : les secrets pour concevoir, vendre et piloter des projets e-learning / Tarik Cherkaoui-
Enseigner en ligne avec Moodle [Livre] : de la prise en main à la création de cours complexes / [Christian Westphal]Bonne journée et bonne chance pour votre projet.
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