Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > intérogation sur soi

intérogation sur soi

par Sylfo, le 04/03/2021 à 07:57 - 551 visites

Bonjour,

Au petit déjeuner ma fille de 6 ans se posait cette question :

"Si je pense tout faux, ça veut dire que moi aussi je suis fausse ?"

Auriez-vous des éléments de réponse pour elle ?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_jeun, le 05/03/2021 à 14:21

Réponse du département jeunesse

Bonjour,

Qu'est-ce que cela signifie penser faux ? Que tu ne penses pas comme la personne qui est en face de toi ? Que tu as des idées différentes des autres ? Que tu fais des erreurs ? Quand on a 6 ans, mais aussi quand on est adulte on a le droit de penser faux, de se tromper, d'avoir des idées différentes, c'est justement ce qui nous permet d'apprendre, d'évoluer, de nous construire.
Un philosophe assez célèbre qui s'appelle Descarte a écrit au 17è siècle en latin "cogito ergo sum" ce qui signifie : je pense donc je suis. Que tu penses juste ou faux, ce qui est important, c'est que tu penses, cela signifie que tu existes, et donc que tu n'es pas fausse mais une vraie petite fille de 6 ans qui se pose des questions vraiment intéressantes !

Pour aller plus loin, vous pourrez trouver quelques éléments de réponse à cette vaste question dans cette sélection non exhaustive de documents.

Notions de vrai et de faux, d'erreur:
- Pour de vrai et pour de faux de Brigitte Labbé: Il n'y a pas toujours d'un côté le "pour de vrai" et de l'autre le "pour de faux". Dans la vie, le pour de vrai et pour de faux sont souvent mélangés.
- Sam & Watson ont le droit de se tromper! de Ghislaine Dulier : Dans cet album, Sam est confronté à la déception et à l'échec. En un coup de crayon, son beau dessin est gâché. Et si de nos erreurs naissaient nos plus belles idées ? Grâce à Watson, mais aussi Tatie, Papa et Maman, Sam découvre que parfois, avec un peu d'imagination, se tromper peut conduire au succès !

Notions de savoir et d'intelligence:
- Savoir c'est quoi? d'Oscar Brenifier : 6 grandes questions pour jongler avec les idées et regarder derrière les apparences: Comment sais-tu que l'univers existe? Est-ce important de réfléchir? Dois-tu tout savoir? Es-tu obligé d'aller à l'école pour apprendre? Tes idées t'appartiennent-elles? A quoi sert l'imagination?
- Croire et savoir de Brigitte Labbé: Est-ce qu'on sait si le soleil se lèvera demain ou est-ce qu'on croit que le soleil se lèvera ? Quand je dis qu'un triangle a trois côtés et que 2 + 2 = 4, je le sais ou je le crois? Est-ce que je sais que mon meilleur ami m'aime ou est-ce que je le crois ? Quand quelqu'un dit qu'un dieu a créé le monde, il le sait ou il le croit? Quand on se lance dans un projet, on sait qu'on va réussir ou on croit en soi ?

Notions de moi et d'identité:
- C'est quoi moi? d'Oscar Brenifier: Six grandes questions sur l'identité, la personnalité et la place de chaque individu dans la société, abordées à travers 36 situations quotidiennes et 144 sous-questions pour ouvrir un dialogue et initier l'enfant à la réflexion philosophique.
- Qui suis-je? d'Oscar Brenifier: 6 grandes questions sur soi, pour initier les enfants au questionnement et ouvrir le dialogue avec les adultes. Es-tu un animal ? Es-tu comme les autres ? Aimes-tu te regarder dans le miroir ? Es-tu content de grandir ? Que dois-tu à tes parents ? Choisis-tu qui tu es ?

Bons petits déjeuners avec votre philosophe en herbe !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact