Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Institution culturelle crée pour la classe ouvrière début XX

Institution culturelle crée pour la classe ouvrière début XX

par Roulin, le 04/03/2021 à 11:01 - 604 visites

Bonjour,

Je travail sur la problématique de la "Réappropriation populaire de l’art savant" en lien avec le mouvement ouvrier au début du XXe siècle.

Je souhaiterais trouver une institution culturelle ayant été crée durant les premières approches ouvrière de l’art.  

Je vous remercie par avance,
cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 06/03/2021 à 13:49

Bonjour,

Comment identifier des institutions créées dans le but de permettre au mouvement ouvrier de s’emparer de l’art ? On peut, pour ce faire, envisager plusieurs axes de recherches.
Nous en avons recensé quelques-uns que nous vous exposons et que vous pourriez suivre. Pour chacun, nous proposons des références de documents et quelques exemples d’institutions.

Axe 1 : La piste de l'histoire de l’art.

Cette piste n’est pas nécessairement la plus fructueuse car ce type de recherche débouche dans un premier temps surtout sur des représentations du monde ouvrier par les artistes. Il est plus difficile de trouver des institutions en procédant ainsi.

Néanmoins le compagnonnage d’artistes avec le parti communiste au début du XXème peut être une voie, notamment les projets d’associations d’artistes. (Marges)

Par ailleurs, le Théâtre National Populaire fondée en 1920 est une institution dont les objectifs s’inscrivent dans le cadre de votre recherche. (TNP)


Axes 2 : l’histoire de la culture ouvrière

L'article de la revue Sens-dessous est éclairant dans la mesure où il évoque deux institutions crées à la fin du XIXème siècle qui ont constitué pour le mouvement ouvrier des tentatives de s’approprier la culture : les bourses du travail et les Universités populaires.

- Les Bourses du travail sont fondées par Fernand Pelloutier  en 1886. Parmi les services qu’elles créent, celui de la mutualité contient notamment un musée national.
« En 1927, un « groupe d’éducation populaire » est créé, des intellectuels sont invités par les syndicats à donner des cours à la bourse du travail » (Bourses du travail, Wikipédia)

- Les Université populaire :

"Dans l'entre-deux-guerres la renaissance de certaines de ces associations, comme ce fut le cas à Bourges, se fait avec une orientation politique et syndicale plus marquée : dans un contexte de forte effervescence militante pré-Front populaire, la philosophe Simone Weil, agrégée de l'Université, alors en poste au lycée de jeunes filles de Bourges publie, en décembre 1935, un appel « Pour la création d'une université ouvrière »". (Universités populaire Wikipédia)

Pour aller plus loin sur l'histoire des Universités populaires, voici quelques références :

• Lucien Mercier, Les universités populaires, 1899-1914 : éducation populaire et mouvement ouvrier au début du siècle (Vol. 3). Éditions ouvrières. (1986)

• Lucien Dintzer, F. Robin, Lucien Grelaud, [url=https://www.jstor.org/stable/10.2307/3777426 [archive]Lien JSTOR] (1961]Le mouvement des Universités populaires[/url]. Le Mouvement social, (35), 3-29.

• Christophe Premat, L’engagement des intellectuels au sein des universités populaires [archive]. Tracés. Revue de sciences humaines, (11), 67-84. (2006).

Plus largement sur la culture ouvrière, d'autres références :

- Terrain

- Les ouvriers et la culture ouvrière, Persée

- la culture ouvrière/ Michel Verret ; avec la collab. de Joseph Creusen

- Cultures ouvrières [Revue] / introduction Marion Fontaine ; avant-propos de Christophe Prochasson

- Christophe Premat, L’engagement des intellectuels au sein des universités populaires [archive]. Tracés. Revue de sciences humaines, (11), 67-84. (2006).


Axe 3, qui englobe le précédent et permet une approche complémentaire : l’éducation populaire.

On distingue 3 courants dans l'Education populaire qui sont autant de pistes de recherches pour votre sujet, à condition de les croiser avec la question de l'art et de la culture :

- le christianisme social
- les associations laïques qui s’inscrivent dans la tradition de Condorcet,
- le mouvement ouvrier (vu dans l’axe 2)

Voyez à ce sujet ces deux articles qui pourraient être une base de recherche :

- Education populaire, une histoire, Hermès

- Le mouvement ouvrier se donne les moyens de s'instruire, l'Humanité


Axe 4 : l'histoire des institutions culturelles

Une référence sur l’histoire des institutions culturelles : Les collectivités locales et la culture : les formes de l'institutionnalisation, XIX-XXe siècles

Axe 5 : l’histoire des mouvements politiques proches des classes ouvrières et leur rapport à la question de l’art.

- Le parti communiste et l'art :

Notamment, la question du réalisme socialiste, donc de la doctrine artistique du parti communiste, qui peut-être attenante à votre sujet. Elle l’éclaire en tous cas par certains aspects.
Le réalisme socialiste, Wikipédia

- Le syndicalisme révolutionnaire et l'art :

Syndicalisme révolutionnaire et éducation émancipatrice : l'investissement pédagogique de la Fédération unitaire de l'enseignement : 1922-1935 / Gaëtan Le Porho

- Le Front populaire et l'art :

La page Front populaire, Wikipédia, dans le chapitre consacré à la politique culturelle, propose une bibliographie assez conséquente qui pourrait être une base pour une recherche plus approfondie.


- Le mouvement anarchiste et l’art :

Ce mouvement a connu de nombreux compagnonnages depuis ses origines avec des artistes. C’est une piste qui mériterait également d’être creusée
Anarchisme dans l'art et la culture.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact