Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > mariage avec un bavarois en 1856

mariage avec un bavarois en 1856

par coco642, le 07/03/2021 à 16:16 - 570 visites

Bonjour,
Mon arrière grand tante s'est mariée en 1856 avec un monsieur originaire de Nuremberg (Bavière). Est elle devenue de nationalité allemande (ou prussienne?) par mariage ? ou double nationalité ?
Merci de votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 10/03/2021 à 11:51

Bonjour,

Tout d'abord, précisons que, comme nous l'apprend l'Encyclopedia universalis, la Bavière était, en 1856, un Etat indépendant au sein de la Confédération germanique.

Nous trouvons une réponse à votre question dans l'article " Histoire et mémoire des discriminations en matière de nationalité française", par Patrick Weil (Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2004, consultable sur Cairn en bibliothèque, qui indique qu'"à partir de 1803, les femmes françaises qui épousent un étranger prennent la nationalité de leur mari, perdent leur nationalité française et sont immédiatement soumises au statut de l’étranger en France." Ce qui aura de lourdes conséquences au siècle suivant :

"Le phénomène touche quelques centaines de femmes chaque année au cours du 19e siècle. Mais, au début du 20e siècle, quand l’immigration masculine devient plus importante, et surtout après la première guerre mondiale, quand elle devient massive, près de 200 000 femmes nées françaises sont devenues étrangères par leur mariage avec un étranger. Ce sont probablement près de 150 000 femmes nées françaises, qui sont étrangères lors du recensement effectué le 7 mars 1926, qui fait ressortir un million de femmes étrangères. Elles représentent donc environ 6,5 % de la population étrangère et 15 % des femmes étrangères . Le mariage prononcé, la femme change de nationalité. Devenue étrangère, elle doit immédiatement se faire enregistrer et se procurer la carte d’identité d’étranger conformément au décret du 2 avril 1917. Elles perdent leur emploi si elles sont fonctionnaires ; soumises à la loi nationale de leur mari, elles perdent aussi le droit de divorcer si elles épousent par exemple un Italien (la loi italienne interdisant le divorce). Il arrive enfin qu’elles soient obligées de quitter la France pour accompagner leurs époux, auxquels elles doivent obéissance."

Votre grand-tante est donc vraisemblablement devenue bavaroise, puis, à partir de 1870, allemande.

Si vous débutez en généalogie, nous vous invitons à découvrir l’article généalogie sur les pas de nos ancêtres, publié sur le magazine en ligne de la Bibliothèque municipale de Lyon L’Influx.

Sachez également qu’il existe de nombreux sites et forums de généalogistes qui pourront vous être utiles. Par exemple, geneanet.org propose des recherches d’arbres généalogiques en ligne.

Bonne journée.

Réponse de coco642

par coco642, le 10/03/2021 à 12:09

Bonjour,

Suite à votre réponse à ma question le 10/03/2021 à 11:51, si elle est devenue de nationalité allemande suite à son mariage, lors de son décès, une transcription de son décès a t elle eu lieu quand même dans sa commune de naissance (Montpellier, Hérault) en France ?
Merci de vos réponses toujours très éclairées et de votre rapidité! Bravo!
Coco642

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/03/2021 à 09:41

Bonjour,

Les mentions marginales relatives au décès d'un individu ne sont reportées sur l'acte d'Etat Civil que depuis 1945 par l'ordonnance no 45-509 du 29 mars 1945.
Elles sont mentionnées à l'article 79 du Code civil (Version en vigueur du 29 mars 1945 au 19 mai 2011).

Pour en savoir plus :
- Les mentions marginales / Archives départementales du Finistère
- Comprendre les mentions marginales de l'état civil / Archives départementales de la Vendée

Si vous souhaitez savoir si un acte de décès a été dressé dans les registres d'Etat civil de la ville de Montpellier, le mieux serait de consulter les archives départementales d'état civil qui sont accessibles en ligne sur le site des Archives départementales de l'Hérault.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact