Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > 21 21 21

21 21 21

par dei, le 10/03/2021 à 15:08 - 423 visites

Bonjour,
Ma mère est morte à 21h le 21 fevrier 2021. don c:est 212120 2021?
Qu'est ce ca veut dire???

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/03/2021 à 11:21

Bonjour,

Nous tenons tout d'abord à vous présenter nos sincères condoléances pour le décès de votre mère.

Sa disparition vous a projeté dans une situation anxiogène et placé dans un état d’impuissance angoissant. Il est alors normal de chercher des réponses et d'être saisi par ce symbolisme de date. Les phénomènes qui peuvent accompagner une mort comme une horloge qui s’arrête, un tableau qui tombe du mur, un miroir qui se brise ont été qualifiés de Synchronicité par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung.

"Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif. "
source : Wikipedia

" Pour expliquer le phénomène, il faut d’abord le distinguer de la coïncidence banale. La synchronicité est une coïncidence qui prend soudainement du sens, provoque une émotion forte, est porteuse de transformation et se produit au moment opportun. [...]
Selon Jung, la synchronicité répond à un principe d’agencement de temps qui n’est pas de l’ordre de la cause. Mais de la nécessité que quelque chose émerge de l’inconscient et amène une transformation au bon moment. Elle s’inscrit dans la dynamique de ce qu’il appelle le processus d’individuation: nous sommes des êtres qui tendent à exprimer le maximum de ce que l’on est, à exister de manière singulière. Elle répond à une énergie du cosmos qui agit comme un principe organisateur dans le chaos de la psyché que Jung appelle le soi. "
source : Comment expliquer les synchronicités? Réponse de Jean-François Vézina, psychologue canadien, ancien président du Cercle Jung de Québec / Emilie Veillon - Le Temps - 28 juillet 2019

Cette "coïncidence banale" de date parait importante pour vous puisque vous semblez lui donner un sens et qu'elle crée de l'émotion. Cela peut vous rassurer et vous apaiser de voir un signe derrière cette date et vous aider à faire votre deuil ; mais si cela vous angoisse, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou un psychologue.

Pour aller plus loin :
- La synchronicité, une rêverie épistémologique... / Tour Marie-Laure, Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002/3 (n° 105), p. 39-52.
- « J'ai eu connaissance par le journal » Synchronicité et actualités / Serina Florent, Cahiers jungiens de psychanalyse, 2013/1 (N° 137), p. 15-25.
- Que cache le hasard ? / Nicolas Gauvrit - Futura sciences - 08/02/2017
- Synchronicités : l’étrange pouvoir des coïncidences / Marie Desbonnet - Passeport Santé

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact