Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Question manga coréen

Question manga coréen

par Gautier02020202, le 17/03/2021 à 16:52 - 513 visites

Bonjour,
je suis un élève de première année à l'emlyon, et dans le cadre d'un cours "Projet de création d'entreprise", je m'intéresse au mange coréen. L'idée serait la suivante : créer une maison d'édition pour commercialiser des mangas coréens sur papier. C'est pourquoi je vous contacte pour connaitre un peu les chiffres, des statistiques sur les prêts de mangas, notamment les mangas coréens, et aussi des livres qui parlent de la culture coréenne.

bien à vous.
bonne fin de journée

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 18/03/2021 à 12:05

Bonjour,

En vous plaçant dans la perspective de la création d’une maison d’édition spécialisée dans le manga coréen (manhwa), vous cherchez des données utiles pour faire une étude de marché.
En France, l’édition de manga coréen reste « timide », le secteur étant largement dominé par le manga japonais. En 2018, contre 691 titres de mangas japonais publiés, on ne compte que 9 manhwas, 9 manhuas et 36 manfras.
Le bilan manga 2018 de journaldujapon.com observe d’ailleurs un délaissement du manhwa en faveur du manfra (manga français) dans le paysage éditorial.

L’article de Manhwa France sur l’état du marché du manhwa en France (2013) dresse un constat plutôt pessimiste : « éditer du manhwa en France est une entreprise très risquée et s’y consacrer totalement en général une voie sans issue. »
En 2020, le même site confirme cette tendance : « l’offre d’œuvres coréennes sur le marché français est très faible. »

Voir aussi l’article Le manhwa en France : état des lieux sur keulmadang.com (2013).


La page Wikipedia sur le manhwa fournit une liste des éditeurs en français et de titres publiés.

L’étude réalisée en 2019 par le SNE (syndicat national de l’édition) sur la BD Bande dessinée : quels profils ? quelles opportunités ? ne mentionne pas le manhwa, traitant de façon indifférenciée les mangas quelle que soit leur nationalité. Idem dans son panorama de l’édition de bande dessinée en 2019.

En revanche on trouve des informations plutôt intéressantes sur le modèle économique du webtoon (BD numérique coréenne, héritière du manhwa) dans ce mémoire : Le marché de la Bande dessinée nativement numérique.
A propos du webtoon, nous avions d’ailleurs apporté une réponse en 2020 qui vous intéressera peut-être : Quelle est la place du webtoon coréen (ou autre) dans la sphère éditoriale française ?

Pour en savoir plus sur l’état actuel de l’édition de manhwas en France, nous vous conseillons de contacter les maisons d’édition concernées, qui accepteront peut-être de vous fournir des chiffres.


Vous vous intéressez aussi aux statistiques de prêt en bibliothèque. Les divers mémoires et autres documents que nous avons eu l’occasion de consulter au cours de notre recherche n’apportent pas de précisions sur les statistiques de prêt des manhwas en bibliothèque…
Pour recueillir des informations, vous pourriez contacter plusieurs établissements afin de vous faire une idée de ce que représente le manhwa dans l’offre en bibliothèque, quel succès il rencontre, auprès de quel public… à commencer par le département Langues et Littératures de la BmL, que vous pouvez joindre par email à cette adresse : bm@bm-lyon.fr ou par téléphone au 04 78 62 18 00.
Nous vous conseillons également d’interroger l’enssib via son service questions / réponses ou encore de créer un sujet dans le forum agorabib pour avoir des retours de professionnels des bibliothèques.


Pour finir, vous nous demandez des références d’ouvrages sur la culture coréenne. Voici quelques titres que nous trouvons dans le Sudoc :
- Mangasia : le guide de la bande dessinées asiatique : [exposition itinérante, 2017- / organisée par la Barbican art gallery] ; [catalogue par] Paul Gravett ; avant-propos de Park Chan-wook ; [traduction par Baptiste Nollet et Linda Paul]
- Les Sud-coréens / Frédéric Ojardias
- La Corée telle qu'elle est / Service coréen pour la culture et l'information à l'étranger
- Croquis de Corée : Un guide illustré de la culture coréenne d'hier et d'aujourd'hui / Élodie Dornand de Rouville, Benjamin Joinau
- Art contemporain et politique en Corée du Sud : la paix en questions / Lou Rozès ; sous la direction de Jean-François Pinchon
- Les cinquante merveilles de la Corée. 1, Culture et art / édité et publié par Projet de Promotion de la culture et de l'esprit de Corée ; traduit par M.L. Harosteguy
- Regards interculturels vers l'Asie : Chine, Corée, Japon / Jung Sook Bae

Vous pouvez aussi explorer les titres de notre catalogue.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact