Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Chapeau dit « à la cavour »

Chapeau dit « à la cavour »

par cape_race, le 30/03/2021 à 11:49 - 189 visites

Bonjour,

Dans la description qui est faite de Joannon, l'un des meurtriers des Dames Gayet en 1859, il est fait mention de son chapeau de forme dite « à la cavour ».

C'est la seule référence que j'ai pu trouver d'un chapeau de ce type. Mes recherches ne me conduisent pas vers d'autres textes mentionnant ce type de chapeau, et les sites parlant de chapeaux ne le mentionnent pas non plus.

Auriez-vous des informations ? Je suis curieux de voir à quoi cela pourrait ressembler.

Je vous remercie par avance !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 31/03/2021 à 19:37

Bonjour,

On trouve bien une mention du chapeau « à la Cavour » dans l’Annuaire encyclopédique de 1860 :

« Malgré le ridicule qui s’attaque au chapeau dit tuyau de poële, tous les hommes continuent à le porter, et le chapeau noir est adopté presque dans toutes les parties du monde. Pourtant les Italiens ont le chapeau à la Garibaldi, les Piémontais le chapeau à la Cavour, les Espagnols le sombrero, les Croates, le bonnet de fourrures, et les Orientaux, le fez à long gland tombant sur l’épaule. »

Nous avons supposé que cette expression « à la Cavour » pouvait faire référence au Comte de Cavour, de la même manière que le « chapeau à la Garibaldi » semble faire référence au cappa que portait Garibaldi. Cependant cette piste ne nous a pas permis d'en apprendre plus sur l'apparence de ce chapeau ; les représentations qu’on trouve du Comte le montrent tête nue, et les écrits le mentionnant que nous avons consultés n’évoquent pas un chapeau aux caractéristiques particulières qui aurait sa préférence… A l'exception de ce billet : Il costume e la moda. Il semblerait que le « cappello alla Cavour » ne soit autre que le panama. Toutefois cette information est à prendre avec une certaine prudence, car nous n’avons pas trouvé d’autre source confirmant cette affirmation :

« Alors qu'à l'extérieur de la maison, les bourgeois se présentaient toujours avec le chapeau haut de forme, à l'intérieur de la maison, ils préféraient porter des casquettes souples et confortables qui devinrent plus tard la coiffure typique des artistes. Mais l'accessoire le plus important et le plus prestigieux, qui connaîtra une fortune durable, était le chapeau panama blanc, un chapeau cher parce qu'il est tissé à la main avec des fibres de palmier naines, le "Carludovica palmata" cultivé en Equateur. Il a été appelé Panama des décennies plus tard lorsque le président des États-Unis Theodore Roosevelt en a fait étalage lors d'une visite effectuée en 1904 sur le canal du même nom. En Italie, en revanche, le Panama s'appelait «alla Cavour (qui le portait avec les bords relevés), symptôme de l'énorme popularité de l'homme d'État. Pendant ce temps, le cylindre n'a pas pris mais a atteint des hauteurs hyperboliques au point d'être appelé "tuyau de poêle"; après le milieu du siècle, la société Borsalino a également ouvert avec un grand succès, qui est rapidement devenue une industrie importante et renommée, encore existante aujourd'hui, qui au début du 20ème siècle produisait 750000 pièces de haute qualité par an exclusivement en poils de lapin. »
(traduction automatique Google du texte en italien)

Etant actuellement en télétravail en raison de la situation sanitaire, nous n’avons pas eu la possibilité de consulter les ouvrages de la BmL sur l’histoire du costume et de la mode. Nous ne manquerons pas d’effectuer des recherches supplémentaires dès que nous en aurons la possibilité, et le cas échéant de compléter notre réponse.


Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 02/04/2021 à 16:06

Bonjour,

Malheureusement les recherches complémentaires que nous avons effectuées dans divers titres de nos collections ne nous ont pas permis de trouver plus d'information sur le chapeau à la Cavour.
On trouve en revanche un chapeau type "Garibaldi" dans l'ouvrage Chapeaux : mode et savoir-faire d'Éliane Bolomier... qui ne ressemble pas du tout à un cappa :

Pièce jointe:
chapeau garibaldi.jpg
chapeau garibaldi.jpg [ 527.87 Kio | Consulté 128 fois ]


Nous avons contacté l'Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon qui sera peut-être en mesure de nous apporter des renseignements plus précis sur le chapeau à la Cavour, et ne manquerons pas de vous transmettre sa réponse le cas échéant.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact