Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > trompette

trompette

par Guillaume Corentin, le 01/04/2021 à 17:26 - 193 visites

Bonjour,

Question de ma fille de 4 ans :
"Pourquoi les trompettes actuelles ont trois pistons (et pas deux, ni quatre) ?"
D'avance, merci de votre réponse.

Corentin

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 03/04/2021 à 14:41

Réponse du département Musique

Bonjour, et merci à votre fille pour cette question.

Pour commencer, il est important de revenir sur le piston lui-même. Un piston est un mécanisme utilisé par la majorité des instruments de la famille des cuivres qui permet de moduler la hauteur du son en déviant le flux d'air vers un tube supplémentaire.

Image

Sixtine de Gournay,Responsable de programmation musicale sur radio classique explique « spontanément, la trompette n’émet qu’un seul son. Avec la bouche, on peut obtenir ses harmoniques naturelles, mais les possibilités restent encore limitées. C’est là qu’interviennent les pistons. Ces petits tuyaux sont percés de trous qui, quand on appuie sur le piston, permettent d’envoyer l’air dans d’autres cylindres avant de rejoindre le pavillon. En résumé, quand on joue de la trompette, l’air parcourt des circuits différents dans des tuyaux plus ou moins longs, ce qui crée un son différent à chaque fois. La trompette est pourvue de trois pistons, qu’on peut appuyer seuls ou ensemble, avec les doigts de la main droite. Ainsi on peut jouer toutes les notes de la gamme ! La main gauche, quant à elle, tient l’instrument en l’orientant vers l’avant, pour faciliter la projection du son. »


Attardons nous maintenant quelques instants sur l’historique de cet instrument :
Michaël Meyer, professeur de trompette « Les premières trompettes étaient faites en os, en bois, en bambou, en terre cuite, en corne ou même en coquillage. Les premières trompettes ont été inventées dans l'antiquité, elles apparurent en Égypte il y a plus de trois mille ans. En Grèce, la trompette alors appelée Salpinx était considérée comme une discipline olympique. Plus tard, lorsqu'elle se répandit en Europe, la trompette vit grandir son rôle cérémoniel et militaire, et tenait une grande place chez les romains qui saluaient toutes leurs fêtes ou guerres avec de longues sonneries de trompette. Ces trompettes là sont encore considérées comme " anciennes ", car elles diffèrent totalement de nos belles trompettes actuelles. La fin du 14ème siècle et le début du 15ème siècle furent des périodes marquantes dans l'évolution de la trompette. Les facteurs de trompettes français furent les premiers à recourber l'instrument en forme de S, annonçant l'avènement de la trompette moderne. Cependant le succès ne fut pas immédiat, et il fallut attendre l'ère baroque pour que la trompette ne prenne vraiment son envol. Enfin, l'invention décisive fut celle des pistons, vers 1820. Désormais, l'instrument pouvait jouer toutes les notes de la gamme; il était également plus facile d'emploi, et d'une bonne sonorité. La trompette pouvait enfin être traitée sur le même plan que les autres membres de l'orchestre. "

Pour conclure, chacun des trois pistons de la trompette aura pour tâche d'abaisser la note de base de la trompette naturelle d'un demi-ton, d'un ton ou d'un ton et demi permettant ainsi d’obtenir toutes les notes de la gamme. Notons néanmoins que la trompette "Piccolo" a elle presque toujours 4 pistons. Ce quatrième piston qui abaisse généralement la tonalité d'une quarte permet d’étendre la tessiture vers le bas et d’offrir des doigtés de substitution.


Nous vous conseillons aussi La trompette, à la découverte d'un instrument" un ouvrage à destination du jeune public ainsi que La trompette: son histoire de l'Antiquité à nos jours"de Tarr Edward

Bonne journée !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact