Question d'origine :
Pourquoi Jules Lagneau, le philosophe, est-il tombé dans l'oubli ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 09/04/2021 à 08h04
Bonjour,
François Reitel, dans sa présentation de l’ouvrage d’André Canivez sur Jules Lagneau, précise que le philosophe, décédé prématurément à 42 ans, n’a pas eu le temps de construire un système philosophique ou d’éditer ses propres textes… Cela pourrait expliquer pourquoi il est resté méconnu :
« Sa brève vie ne lui a pas permis de construire un système philosophique. Métaphysicien, il a professé, lors de sa dernière année d'enseignement, un cours sur Dieu. La principale préoccupation de Lagneau est non pas tellement Dieu, mais l'homme allant à Dieu, avec son appétit de bonheur et de perfection: Ce cours a frappé tous les penseurs qui ont approché la pensée de Lagneau, y compris Alain. Et si Lagneau n'a rien édité au cours de sa vie, ses textes, à présent imprimés, montrent la richesse de sa pensée et la rigueur de sa méthode. Pour lui, « la philosophie n'est autre chose que l'effort de l'esprit pour se rendre compte de l'évidence, c'est-à-dire pour éclairer peu à peu, en y descendant, mais d'une lumière artificielle ;et toujours instable, ce dessous infini de la pensée, que la nature nous dérobe d'abord, où se prépare pourtant la lumière naturelle, permanente,, dont la conscience s'éclaire, sans se demander, que par instants, d'où elle lui vient. Disons-le hardiment, philosopher c'est expliquer, au sens vulgaire des mots, le clair par l'obscur». »
Source : Un grand lorrain trop méconnu : le philosophe Jules Lagneau
Il aura au moins marqué la pensée de ses élèves, parmi lesquels Alain et Michel Alexandre, qui ont contribué à le faire connaître :
« Professeur qui laissa à ses élèves, parmi lesquels Alain (cf. Souvenirs concernant Lagneau, 1925), une impression inoubliable, Lagneau insistait sur le caractère tout personnel de la réflexion philosophique. C'est en rentrant en soi-même que chacun trouve la lumière. Le point de départ est la psychologie. En poussant l'analyse réflexive, ce n'est pas un ego que nous trouverons, c'est l'Esprit un, absolu, universel. La réflexion passe par des degrés divers de profondeur. Penser, c'est reconnaître la nécessité rationnelle, y consentir avec ardeur, s'approuver soi-même de l'accepter. Mais « l'esprit n'a de valeur que par rapport à ce qui en a par soi ». Cette réflexion nous conduit à concevoir quelque chose qui serait à la fois pensée parfaite et identité du réel et de l'idéal. Cet absolu, c'est Dieu. Partant de la représentation spontanée, la réflexion trouve son achèvement dans l'acte de liberté morale par lequel nous subordonnons notre nature à l'Esprit. L'action vraiment morale n'a pas besoin de récompense. Lagneau professe un idéalisme intellectualiste dans ses leçons sur la perception.
Les cours et réflexions de Jules Lagneau ont été recueillis par les soins de ses disciples, dont Michel Alexandre : Écrits (1924), De l'existence de Dieu (1925), Célèbres Leçons et fragments (1950).
— Jean-Louis DUMAS »
Source : Jean-Louis DUMAS, « Lagneau Jules - (1851-1894) », Encyclopædia Universalis
Quelques références de notre fonds :
- Souvenirs concernant Jules Lagneau / Alain
- De l'existence de Dieu / Jules Lagneau
- Célèbres leçons et fragments / Jules Lagneau
- Écrits sur Spinoza / Jules Lagneau
- Méthode réflexive appliquée au problème de Dieu chez Lachelier et Lagneau / Paul Ricoeur
Bonne journée.
François Reitel, dans sa présentation de l’ouvrage d’André Canivez sur Jules Lagneau, précise que le philosophe, décédé prématurément à 42 ans, n’a pas eu le temps de construire un système philosophique ou d’éditer ses propres textes… Cela pourrait expliquer pourquoi il est resté méconnu :
« Sa brève vie ne lui a pas permis de construire un système philosophique. Métaphysicien, il a professé, lors de sa dernière année d'enseignement, un cours sur Dieu. La principale préoccupation de Lagneau est non pas tellement Dieu, mais l'homme allant à Dieu, avec son appétit de bonheur et de perfection: Ce cours a frappé tous les penseurs qui ont approché la pensée de Lagneau, y compris Alain. Et si Lagneau n'a rien édité au cours de sa vie, ses textes, à présent imprimés, montrent la richesse de sa pensée et la rigueur de sa méthode. Pour lui, « la philosophie n'est autre chose que l'effort de l'esprit pour se rendre compte de l'évidence, c'est-à-dire pour éclairer peu à peu, en y descendant, mais d'une lumière artificielle ;et toujours instable, ce dessous infini de la pensée, que la nature nous dérobe d'abord, où se prépare pourtant la lumière naturelle, permanente,, dont la conscience s'éclaire, sans se demander, que par instants, d'où elle lui vient. Disons-le hardiment, philosopher c'est expliquer, au sens vulgaire des mots, le clair par l'obscur». »
Source : Un grand lorrain trop méconnu : le philosophe Jules Lagneau
Il aura au moins marqué la pensée de ses élèves, parmi lesquels Alain et Michel Alexandre, qui ont contribué à le faire connaître :
« Professeur qui laissa à ses élèves, parmi lesquels Alain (cf. Souvenirs concernant Lagneau, 1925), une impression inoubliable, Lagneau insistait sur le caractère tout personnel de la réflexion philosophique. C'est en rentrant en soi-même que chacun trouve la lumière. Le point de départ est la psychologie. En poussant l'analyse réflexive, ce n'est pas un ego que nous trouverons, c'est l'Esprit un, absolu, universel. La réflexion passe par des degrés divers de profondeur. Penser, c'est reconnaître la nécessité rationnelle, y consentir avec ardeur, s'approuver soi-même de l'accepter. Mais « l'esprit n'a de valeur que par rapport à ce qui en a par soi ». Cette réflexion nous conduit à concevoir quelque chose qui serait à la fois pensée parfaite et identité du réel et de l'idéal. Cet absolu, c'est Dieu. Partant de la représentation spontanée, la réflexion trouve son achèvement dans l'acte de liberté morale par lequel nous subordonnons notre nature à l'Esprit. L'action vraiment morale n'a pas besoin de récompense. Lagneau professe un idéalisme intellectualiste dans ses leçons sur la perception.
Les cours et réflexions de Jules Lagneau ont été recueillis par les soins de ses disciples, dont Michel Alexandre : Écrits (1924), De l'existence de Dieu (1925), Célèbres Leçons et fragments (1950).
— Jean-Louis DUMAS »
Source : Jean-Louis DUMAS, « Lagneau Jules - (1851-1894) », Encyclopædia Universalis
- Souvenirs concernant Jules Lagneau / Alain
- De l'existence de Dieu / Jules Lagneau
- Célèbres leçons et fragments / Jules Lagneau
- Écrits sur Spinoza / Jules Lagneau
- Méthode réflexive appliquée au problème de Dieu chez Lachelier et Lagneau / Paul Ricoeur
Bonne journée.
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