Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > troubles de la lecture

troubles de la lecture

par Christophe (Paris), le 20/04/2021 à 11:56 - 146 visites

Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les troubles de la lecture autres que la dyslexie dans un contexte scolaire.
Je vous remercie.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 22/04/2021 à 12:14

Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les différents troubles de la lecture autres que la dyslexie auxquels nous pouvons être confrontés en milieu scolaire.

Un trouble de la lecture, selon le site « doctissimo.fr » est un terme général qui regroupe les troubles liés à l’apprentissage de la lecture, que ce soit au niveau de l’identification, de la compréhension ou de la reproduction des symboles écrits, en dehors de tout problème visuel, auditif ou lié à la parole.

Nous avons effectué des recherches, et repéré différents troubles d’apprentissage liés à la lecture en milieu scolaire.

Ceux-ci, comme l’explique l’article « Troubles spécifiques des apprentissages » publié sur le site de l’Inserm, concernent entre 5 et 7% des enfants en âge d’être scolarisés.

Parmi ceux-ci, 40% présentent généralement des troubles associés selon ce même article.

1/ La dyscalculie

La dyscalculie est, selon la Fédération Française des Dys et sa page internet « Dyscalculie » : « une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres ».

Ils concernent les procédures, concepts de calcul et de comptage ainsi que la mémorisation en lien avec une action de comptage.

Les symptômes

Ils sont reconnaissables par des difficultés à reconnaître les petites quantités, compter, dénombrer, résoudre des problèmes, lire l’heure…

Traitement

Son traitement repose sur de la rééducation effectuée chez un orthophoniste. Une prise en charge complémentaire en psychomotricité peut parfois s'avérer utile, selon la page internet « Dyscalculie » publiée sur le site « passeportsante.net ».

A la maison, des jeux mathématiques peuvent aider l’enfant à soigner ce trouble, comme « jouer à la marchande » pour apprendre à utiliser la monnaie ou compter les fruits et légumes.

2/ La dysorthographie

Comme la dyslexie, la dysorthographie peut apparaître dès le début des apprentissages. Elle se manifeste par des difficultés durables à assimiler les règles de l’orthographe selon la page « Dysorthographie » toujours sur le site « passeportsante.net ».

Souvent, ce trouble est associé à la dyslexie, mais il peut parfois apparaître de façon isolée.

Les symptômes

Un enfant qui rencontre des problèmes de dysorthographie a des difficultés à associer un ensemble de lettres à un son. Il pourra confondre des sons qui sont proches, inverser des lettres, ou remplacer un mot par un autre qui lui ressemble.

Il pourra aussi rencontrer des difficultés liées au contrôle du sens du mot, et confondre « vers » et « vert » par exemple.

Test

Le test afin de repérer une dysorthographie s’effectue à l’aide d’une dictée d’après l’article « Traitement de la dysorthographie » paru sur le site « parents.fr ».

Traitement

Suite à l’analyse de sa dictée, l’orthophoniste pourra lui proposer des séances de rééducation, basées sur un travail sur les homonymes, sur les règles d’orthographes, afin de mieux maîtriser la conjugaison et l’aider à s’interroger sur le sens des mots.

Selon l’orthophoniste Christelle Achaintre qui s’exprime dans cet article, « la meilleure des aides, c’est la lecture ».

3/ Les troubles associés

On peut aussi retrouver des troubles associés qui impactent l’apprentissage et la lecture à l’école :

• trouble du langage oral (dysphasie)
• trouble développemental de la coordination (dyspraxie), incluant certaines formes de dysgraphie (trouble de l'écriture)
• déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la réponse du Guichet du savoir liée à ce sujet : « dyslexie/dysorthographie ».

Pour en savoir plus sur ces différents troubles, vous pouvez consulter des ouvrages disponibles à la Bibliothèque Municipale de Lyon :

- SOS, mon enfant est dys
- Dysorthographie et dysgraphie, 285 exercices
- 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques

Cordialement.

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé.

Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact