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Accueil > Récentes > Postulats de Robert Burns

Postulats de Robert Burns

par Emmanuelle EGLIN, le 26/04/2021 à 16:18 - 237 visites

Pourriez-vous m'indiquer SVP qui était Robert Burns ? Je ne trouve pas d'infos sur sa biographie alors que ses postulats circulent dans beaucoup de documents en sciences de l'éducation.

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 28/04/2021 à 17:02

Réponse du département Société

Malgré des recherches approfondies, en particulier dans des articles de revues universitaires, nous n'avons pas pu trouver beaucoup de renseignements biographiques sur Richard W. Burns.
D'après une note de bas de page de cet article, il était professeur en Sciences de l'Education à l'Université du Texas à El PAso.

Il a publié plusieurs ouvrages (source) :
- Curriculum design in a changing society. avec Gary D. Brooks. 1970, Educational Technology Publications- New approaches to behavioral objectives. 1972, W. C. Brown Co.
- New approaches to behavioral objectives, 1972.
- Competency-based education : an introduction.1973, Educational Technology Publications
- Individualized learning using instructional modules. 1973, Englewood Cliffs, N.J. : Educational Technology.
- Douze leçons sur les objectifs pédagogiques. 1975, Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation.
Ce document est la version française de la publication américaine .

Les postulats de Burns ou « Methods for individualizing instruction» seraient cités dans son ouvrage de 1972 "New approaches to behavioral objectives" . Nous n'avons malheureusement pas accès au document pour le vérifier. D'après cette référence, ils sont cités dans l'ouvrage de JP ASTOLFI « Essor des didactiques et des apprentissages scolaires », édité en 1995.

Dans cet article de la revue Rue Descartes "Le succès mondial des compétences dans l'éducation : histoire d'un détournement", Angélique del Rey fait référence au rôle de Robert W. Burns dans la recherche sur la pédagogie différenciée :
"Brève histoire d’un succès total : Si l’on s’intéresse à l’origine de l’approche par compétences dans les sciences de l’éducation, on découvre que dans sa première « version », celle-ci s’appelait CBET, Competency Based Education and Training. Elle est née aux États-Unis et dit s’inscrire dans la lignée de l’expérimentalisme, dont John Dewey est l’une des figures centrales. Dans le premier livre consacré à ce courant, un ouvrage collectif dirigé par Richard Burns et Joe Lars Klingstedt (chercheurs en sciences de l’éducation dans une université du Texas) et intitulé CBE, an introduction, Richard Burns explique que la « philosophie » de la CBE repose sur 3 principes : 1) le monde est en changement constant et éduquer, c’est avant tout apprendre à l’enfant à s’adapter à ces changements par des comportements appropriés ; 2) l’éducation doit être fondée sur les données psychologiques de l’apprentissage (et en particulier sur l’idée d’un conditionnement permettant de progresser du simple au complexe dans l’acquisition des comportements appropriés) ; 3) le comportement humain est essentiellement fondé sur des motivations de mieux être économique. C’est donc la notion d’adaptation qui est au centre de la philosophie de la Competency Based Education."
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