À quelle hauteur sont les rails de la gare de Lyon Part-Dieu ?
Question d'origine :
Bonjour, Je souhaiterai savoir à quelle heuteur au-dessus du sol les lignes ferroviaires de la gare Part-Dieu de 1983 se trouvent. Je sais que l'espace libre dessous (au rez-de-chaussée de la gare) oscille entre 3,6 m et 6m, mais je ne parviens pas à trouver la hauteur des lignes (ou à défaut, la hauteur des quais) Si l'un d'entre vous a l'info, je serais preneuse! O. Guillaume
Réponse du Guichet
Les voies de la gare Part-Dieu son suspendues à 6 mètres du sol.
Dans le Bulletin de la Société académique d’architecture de Lyon n°10, de 2005, l’article La gare de la Part-Dieu, une patiente élaboration rédigé par ses architectes, Eugène Gachon et Jean-Louis Girodet, indique que le réseau des voies ferrées est situé à « +6.00m du terrain naturel »
Nous avons consulté le numéro de la Vie du rail (Edition du Sud-Est) du 11 mars 1982, qui contient un article de 6 pages consacré à la gare de la Part-Dieu. On peut y lire p. 9, à propos de l’avancée du chantier :
« - l’établissement d’une large plate-forme pour les voies et quais, surélevée de près de 6 m par rapport à la voirie urbaine, à la place des anciennes voies de débords ; »
Nous n’avons pas de cote plus précise à vous fournir. Le plan de coupe de la gare publié dans l’article renseigne sur l’écartement entre les piliers et la largeur des quais, mais pas sur leur hauteur !
Autres documents consultés :
Gare de la Part-Dieu : éléments de réflexion / Organisation d'études et d'aménagement de l'aire métropolitaine Rhône-Alpes, 1979
Lyon Part-Dieu : une gare, un nouveau quartier / Société d'équipement de la région de Lyon
La Part-Dieu : Dossier de presse. Tome 6. La gare. / réalisé par la Bibliothèque municipale de Lyon.
Pour aller plus loin, vous pourriez :
- Contacter la Société Académique d’Architecture de Lyon, qui a reçu un don d’archives des architectes de la gare de la Part-Dieu, Eugène Gachon et Jean-Louis Girodet
- Contacter le Service Archives Documentation SNCF (SARDO) qui doit conserver les plans d'origine.