Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Genèse des noms de famille

Genèse des noms de famille

par Carlos_Gône, le 14/06/2021 à 16:44 - 387 visites

Bonjour,

Pour paraphraser l'introduction d'une émission web, depuis quand ça existe les noms de famille ? Pourquoi ? Comment et dans quel contexte en est-on venu à attribuer généralement des noms de métiers, lieux, ou caractéristiques physiques à un prénom ?

En vous remerciant

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 16/06/2021 à 17:18

Bonjour,

Vous voulez savoir comment et à quelle époque sont nés les noms de famille. En résumé, ils sont apparus vers les XIIe et XIIIe siècle pour contrer des homonymies trop fréquentes. La généralisation de cette pratique et la transmission héréditaire des noms varient cependant d’une région et d’un pays à l’autre et il n’est pas si simple d’en comprendre les causes.
Le sujet est documenté à un premier niveau sur les sites de généalogie.
Par exemple, on peut lire un article D’où viennent les noms de famille ? sur Géné Provence :

"Trouver l’origine des noms de famille
Pour cela, il convient d’expliquer l’origine des noms de famille.
On peut estimer, globalement, que les noms de famille sont apparus à la même époque (en Europe occidentale, s’entend). Cours d’histoire : en l’an mil, la plupart des gens portent un seul nom, leur nom de baptême. Cette tradition est héritée des envahisseurs germaniques qui sont installés en Europe de l’Ouest depuis plus de 500 ans déjà… Il y a, certes, une importante variété de prénoms qui permet en général d’éviter une homonymie dans le village.
Mais les choses n’en restent malheureusement pas là et apparaît rapidement un phénomène que l’on croyait propre à notre époque : la mode. On se met en effet à donner à ses enfants les pré-noms prestigieux des héros, les uns chevaliers, les autres rois ou princes. Et tout le monde de s’appeler Guilhelm, Bernard, Raimond, Martin, etc.
D’après une étude menée par Paul Aebischer, en 970 on compte 722 noms différents pour 1000 personnes ; en 1175, on ne compte plus que 162 noms différents pour 1000 personnes !
Imaginez alors le pauvre bougre qui arrive sur la place du village, appelle « Martin » et voit débarquer cinquante personnes qui lui disent : « Oui, je suis là ! »…
La solution vient des rois de France eux-mêmes. Tous (ou presque) s’appellent Charles ou Louis. Comment les différencier ? Pas par le numéro, qui est une invention moderne, mais par le surnom. On aura Charles le Grand (Charlemagne), Charles le Chauve, Charles Martel, Louis le Pieux, Philippe le Bel, etc.
Et tout naturellement, dès le XIIe siècle, chaque individu va posséder deux noms, le second étant à proprement parler, comme pour les rois, un surnom. Parfois, on ne sera guère imaginatif, on donnera à un garçon le nom de son père. Ainsi, Pierre, le fils de Martin, deviendra Pierre Martin.
Le patronyme restera. La lignée des Martin est née. On comprend dès lors pourquoi il est ridicule de dire que tous les Martin sont cousins ou ont des origines en Italie. Ce n’est pas parce que vous prénommez votre enfant John que vous en faites un Anglais !"

Voir aussi :
Origine des noms de famille. Des pages détaillées avec un tableau de toutes les origines des noms sur geopatronyme.com et le détail de la fixation par la loi des noms de famille à partir du XVe siècle.

Pour aller plus loin :
L’article Nom de famille en France, Wikipedia.

L’Atlas des noms de famille et Trouver l’origine de son nom de famille de Marie-Odile Mergnac (à écouter dans l’émission Les p’tits bateaux sur France Inter).

Les noms de famille et leurs secrets, Jean-Louis Beaucarnot.

Le patronyme. Histoire, anthropologie, société, en ligne, dont le premier chapitre notamment, Nommer au Moyen Âge : du surnom au patronyme, répondra à toutes vos interrogations.

Bonnes lectures !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact