Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > rebut

rebut

par bib94, le 17/06/2021 à 14:14 - 407 visites

Bonjour,
je travaille en médiathèque et je souhaite savoir s'il arrive que les membres du personnel des médiathèques récupèrent des livres ou cd rebutés avant leur destruction.
Est-il possible de savoir si cette pratique est courante ?
Si oui, suivez vous une procédure particulière ou est ce que cela se fait de manière informelle ?
je vous remercie pour votre future réponse

Bien cordialement

Bib94

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 18/06/2021 à 10:55

Bonjour,

Vous travaillez en bibliothèque et vous vous interrogez sur les usages des agents concernant la récupération des documents désherbés et destinés au pilon (c'est-à-dire, à la destruction).

Rappelons que le pilon est le sort des documents détériorés, périmés. Ce n’est pas le sort de tous les documents désherbés, qui selon leur état peuvent être vendus aux particuliers à bas prix lors de braderies, ou encore donnés à des associations. A ce propos on peut se référer aux documents de référence listés sur le site de l’enssib qui décrivent ces procédures.
D’un point de vue juridique, les DVD sont un cas à part : leur revente ou don doivent être envisagés avec une grande prudence, comme le signale l’enssib dans ces réponses :
- La vente de DVD désherbés acquis avec droits de prêt est-elle légale
- Est-ce qu'une bibliothèque peut vendre des DVD pilonnés ?

La fiche technique sur le désherbage en bibliothèque de la médiathèque départementale du Nord évoque le « recyclage artistique » des documents pilonnés :

« Il faut pilonner les livres abîmés ou comportant des informations fausses ou périmées. Ils ne sont bons pour aucune bibliothèque. Pilonner, c’est le détruire en tant que livre, mais il peut continuer à vivre sous une autre forme ! Soyez créatif et pensez au recyclage. Proposez, par exemple, des ateliers de « recyclage artistique » pour transformer les documents en mobiles, sculptures, livres-objets... »

Nous trouvons d’ailleurs plusieurs exemples d’ateliers de formation destinés aux agents :
- Créer à partir de livres désherbés, Médiathèque départementale des Vosges
- Recyclage artistique des livres pilonnés, Médiathèque départementale de l’Oise

Si cette fiche technique et ces ateliers semblent accorder un caractère « officiel » à l’utilisation des documents voués à la destruction après leur sortie des collections, nous n’avons pas trouvé de documentation qui formaliserait ces récupérations de documents pilonnés par les agents (que ce soit dans le cadre d’animations pédagogiques et artistiques… ou non !). Nous sommes donc enclins à les considérer comme des usages informels, par conséquent très difficiles à quantifier ou estimer.

Nous vous recommandons de poser votre question au service Questions ? Réponses ! de l’enssib qui sera sans doute en mesure de vous apporter une réponse plus approfondie.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’interroger les autres professionnels des bibliothèques sur leurs pratiques en posant votre question sur le forum Agorabib.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact