Question d'origine :
Cher Guichet,
est-il possible de connaître le mode de confection d'un journal télévisé de 20 h 00 (type TF1 ou France 2 ) ?
Qui décide du choix des sujets qui seront traités ? quand le journal est-il "bouclé" ?
Quels sont le rôle , l'influence et la responsabilité du présentateur ?
Merci beaucoup.
Jyscran
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/09/2011 à 14h29
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Le Centre national de document pédagogique à la préparation du journal télévisé de France 3. Ce document devrait pouvoir répondre à toutes vos interrogations puisqu’il explique, dans un premier temps, qui sont les informateurs des rédactions du journal puis, dans un deuxième temps, quels sont les rouages du Journal télévisé.
Ainsi apprend-on que la sélection des informations devant être traitées dans le journal se fait en différentes étapes :
La conférence de prévision
Une fois par semaine, le rédacteur en chef et les chefs de service (politique, économie, international, sport, etc.) répertorient des faits d’actualité prévisibles pour pouvoir lancer un travail élaboré.
La conférence de rédaction
Pour le 19/20, elle a lieu deux fois par jour, à
10h00 et à 15h00 [2]. Cette instance de concertation et de décision réunit autour
du rédacteur en chef responsable du choix final de nombreux professionnels, notamment le présentateur, le réalisateur, les chefs de service, l’équipe d’édition qui assure la mise en œuvre du travail technique et éditorial, un coordinateur des échanges avec les rédactions régionales. La conférence établit le sommaire de l’édition en préparation: elle liste les sujets qui seront développés, avec la durée et le type de traitement (simple « brève », reportage, interview d’un invité, intervention sur le plateau d’un journaliste spécialisé, recours à l’infographie, etc.). Toutes ces données sont notées dans le « conducteur » du journal.
Par ailleurs, ce document insiste sur le fait que si le présentateur peut être comparé à un soliste, le réalisateur peut l’être à un chef d’orchestre, qui dirige et anticipe constamment. Il fait le choix des caméras et donne le « top » pour les lancements des reportages et des « incrustations ».
Pour revenir sur le traitement de l’information, sachez que de la durée du journal dépend le nombre de sujets traités. Ainsi TF1 traite quarante et un sujets (pour une durée de 44 min 30) alors que M6 n’en propose que douze (pour une durée de 10 min 43).
Source : medialog
Enfin, pour approfondir cette thématique et comprendre les « sélections » opérées par le rédacteur en chef, nous vous conseillons l’ouvrage Le journal télévisé : de l'évènement à sa représentation de Thierry Lancien qui retrace les divers pôles d’intérêt (de la conjoncture en passant par l’idéologie), les critères de choix (par exemple le fait de donner le maximum d’informations en un minimum de temps entraînant l’élimination des processus historiques au profit des faits), le public visé etc.
Pour compléter cette première approche vous pourrez également consulter l’article de Verón Eliseo, Il est là, je le vois, il me parle (Communications, 38, 1983) et pourquoi pas l’ouvrage quelque peu sarcastique de Jean-Jacques Robrieux Le journal télévisé. Pratiques et langages
Bonjour,
Le Centre national de document pédagogique à la préparation du journal télévisé de France 3. Ce document devrait pouvoir répondre à toutes vos interrogations puisqu’il explique, dans un premier temps, qui sont les informateurs des rédactions du journal puis, dans un deuxième temps, quels sont les rouages du Journal télévisé.
Ainsi apprend-on que la sélection des informations devant être traitées dans le journal se fait en différentes étapes :
Une fois par semaine, le rédacteur en chef et les chefs de service (politique, économie, international, sport, etc.) répertorient des faits d’actualité prévisibles pour pouvoir lancer un travail élaboré.
Pour le 19/20, elle a lieu deux fois par jour, à
10h00 et à 15h00 [2]. Cette instance de concertation et de décision réunit autour
du rédacteur en chef responsable du choix final de nombreux professionnels, notamment le présentateur, le réalisateur, les chefs de service, l’équipe d’édition qui assure la mise en œuvre du travail technique et éditorial, un coordinateur des échanges avec les rédactions régionales. La conférence établit le sommaire de l’édition en préparation: elle liste les sujets qui seront développés, avec la durée et le type de traitement (simple « brève », reportage, interview d’un invité, intervention sur le plateau d’un journaliste spécialisé, recours à l’infographie, etc.). Toutes ces données sont notées dans le « conducteur » du journal.
Par ailleurs, ce document insiste sur le fait que si le présentateur peut être comparé à un soliste, le réalisateur peut l’être à un chef d’orchestre, qui dirige et anticipe constamment. Il fait le choix des caméras et donne le « top » pour les lancements des reportages et des « incrustations ».
Pour revenir sur le traitement de l’information, sachez que de la durée du journal dépend le nombre de sujets traités. Ainsi TF1 traite quarante et un sujets (pour une durée de 44 min 30) alors que M6 n’en propose que douze (pour une durée de 10 min 43).
Source : medialog
Enfin, pour approfondir cette thématique et comprendre les « sélections » opérées par le rédacteur en chef, nous vous conseillons l’ouvrage Le journal télévisé : de l'évènement à sa représentation de Thierry Lancien qui retrace les divers pôles d’intérêt (de la conjoncture en passant par l’idéologie), les critères de choix (par exemple le fait de donner le maximum d’informations en un minimum de temps entraînant l’élimination des processus historiques au profit des faits), le public visé etc.
Pour compléter cette première approche vous pourrez également consulter l’article de Verón Eliseo, Il est là, je le vois, il me parle (Communications, 38, 1983) et pourquoi pas l’ouvrage quelque peu sarcastique de Jean-Jacques Robrieux Le journal télévisé. Pratiques et langages
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