Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Vitraux lyonnais
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=32909
Page 1 sur 1

guil106 [ 10/02/2009 à 10:18 ]

Que sait-on de ces artistes du 20ème siècle qui ont participé à la réalisation des magnifiques vitraux d'églises lyonnaises?

Louis Cottin a réalisé les dessins des vitraux de l'église ST charles de serin exécutés par Jean Cognet

Godien à la chapelle de HEH

Maurice Rocher - Jean Barillet pour le fond de l'église de l'annonciation et François Stahly - Jacques Michel pour le baptistère.

Merci !

Réponse attendue le 13/02/2009 - 10:02


bml_reg [ 13/02/2009 à 10:08 ]

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Que sait-on de ces artistes ? Voici un bien vaste sujet… il serait beaucoup trop long de dresser ici une biographie détaillée de ces sept artistes (nous vous rappelons d'ailleurs un des principes du Guichet : poser une question à la fois, par égard pour la personne qui vous répond). Voici cependant des indications bibliographiques qui vous permettront d'en apprendre plus sur ces peintres et artistes verriers.

La chapelle de l'Hôpital Edouard Herriot, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, a été construite dans les années 1930.
Adrien Godien, artiste peintre, est né en 1873 à Sathonay-Village et décédé en 1949. Il a fait les Beaux-Arts de Lyon en 1888, et exposé notamment à la Société lyonnaise des Beaux-Arts en 1896 et à Paris en 1899.
Vous trouverez une biographie de cet artiste dans le Dictionnaire des peintres & sculpteurs à Lyon aux XIXe & XXe siècles de Bernard Gouttenoire, publié aux Editions de la Taillanderie en 2000.

L'Eglise Saint Charles de Serin a été construite en 1952.
Nous n'avons pas trouvé trace de Jean Cognet. Quant à Louis Cottin, il s'agit probablement de l'artiste peintre Louise Cottin, qui a réalisé dans la même église une fresque intitulée Les Petites Saintes de France. Née en Algérie en 1907 de parents lyonnais, elle vécut notamment à Lyon et à Bourg en Bresse. Pour découvrir cette artiste vous pouvez lire l'ouvrage qui lui est consacré :
Musée Louise Cottin : Vigneulles-Lès-Hattonchâtel (Meuse). Lyon : Imprimerie des Beaux-Arts, 1980

L'Eglise de l'annonciation a elle aussi été construite après guerre, vers 1957.
Maurice Rocher (1918-1995), peintre et cartonnier, fut élève de Maurice Denis. En 1948 il organise le Centre d'Art Sacré avec Jacques Le Chevallier. Il n'est pas originaire de la région Rhône-Alpes. Vous en saurez plus en consultant le site web qui lui est consacré :
www.mauricerocher.org
Jean Barillet est le fils aîné du maître verrier Louis Barillet, il a repris l'atelier parisien de son père à la mort de ce dernier en 1948. Il a travaillé en France comme a l'étranger en utilisant particulièrement la technique de la dalle de verre. Vous trouverez une biographie de Jean Barillet dans l'ouvrage consacré à l'atelier paternel :
L'atelier Louis Barillet, maître verrier
A voir aussi : le site web consacré à l'atelier, aujourd'hui transformé en lieu de création.
François Stahly, sculpteur, est né en 1911 en Allemagne. Il participe à Paris puis à Lyon à l'expérience du groupe Témoignage. Le Dictionnaire des peintres & sculpteurs à Lyon aux XIXe & XXe siècles en propose une courte biographie. Vous trouverez au catalogue de la bibliothèque http://sbibbh.si.bm-lyon.fr/ quatre documents consacrés à cet artiste.
Jacques Michel, artiste verrier, a réalisé de nombreux vitraux d'églises dans toute la France. Il a notamment utilisé la technique du vérécran. Vous trouverez des informations sur le parcours et l'oeuvre de cet artiste dans l'ouvrage intitulé Le vitrail contemporain : comme un chant de lumière : le rôle des peintres dans le renouveau du vitrail français contemporain et leur influence au-delà des frontières, de Jean-Marie Géron et Albert Moxhet, paru en 2001.

Vous pouvez consulter l'ensemble des documents cités à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, à la Documentation Lyon et Rhône-Alpes (4e étage) pour la plupart et au département Arts et loisirs (rez de chaussée) pour le dernier ouvrage cité.

Réponse attendue le 17/02/2009 - 10:02


bml_reg [ 30/04/2014 à 14:47 ]

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour

Un lecteur nous signale une erreur sur la réponse précédente : la consultation de l’acte de naissance du peintre Adrien Godien, en ligne sur les Archives municipales de Lyon (registre paroissiaux et d’état civil, rubrique « Personnalité »), permet de rectifier son lieu de naissance : il est né à Lyon le 14 mai 1873 (et y décède le 28 juillet 1849).

Merci pour l’information.

Réponse attendue le 03/05/2014 - 14:05