Question d'origine :
Avez vous des livres sur les objets dérivés de Walt Disney ?
Leur histoire ?
Comment ont-ils contribués à la richesse de Walt Disney ?
merci d'avance
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/10/2010 à 13h35
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
La Bibliothèque municipale possède avant tout des ouvrages portant sur Walt Disney et non ses produits dérivés. Néanmoins, vous trouverez dans certaines études quelques chapitres abordant l’aspect commercial.
L’article portant sur Walt Disney Company résume assez bien cette thématique :
Au début des années 1980, lors une tentative d'OPA à son encontre, la société est contrainte de changer son actionnariat et d'élire un nouveau PDG, Michael Eisner. Ce dernier lance, à partir du milieu des années 1980, de nombreux projets qui permettent à l'entreprise de devenir rentable à la fin de la décennie en capitalisant sur ses productions telles que Disney Channel, Disney Store ou les développements des parcs à thèmes
Le studio diversifie ses productions cinématographiques en créant ou achetant d'autres studios (Miramax, Touchstone, Hollywood). Au milieu des années 1990, l'entreprise se diversifie dans les nouvelles technologies liées à internet (Walt Disney Internet Group), les jeux vidéo (Disney Interactive) et devient un important groupe de média, avec l'achat d'ABC-ESPN (production et diffusion télévisuelle, radio). Le début des années 2000 est marqué par des problèmes financiers variés et la vente de certaines filiales mais, en parallèle, l'entreprise réalise de nombreux achats de sociétés dans des domaines variés (internet, télévision, jeux vidéos, etc.) La fin des années 2000 voit l'entreprise devenir gestionnaire et distributeur de licences avec, entre autres, les catalogues Disney, de Baby Einstein, des Muppets, Jetix et de Marvel (acheté fin 2009).
Source : Wikipedia
En outre, Robert Lanquar explique qu'il s'agit du secteur qui a connu depuis le milieu des années 80 la plus rapide expansion avec une rentabilité supérieure à la moyenne de la Company : jouets, pubications, livres, magazines, logiciels de jeux et jeux vidéo, magazins de détails, retsaurants ne sont plus seulement des activités indirectes de la société, produits de la synergie et de l'image Disney. Ils pourraient bien représenter en l'an 2000 un sixième à un cinquième du chiffre total de la Company ...
Source : L'empire Disney, p. 72.
Enfin, pour vous faire une idée du chiffre d’affaires lié aux produits dérivés, la Direction de Walt Disney Company publie tous ses résultats. Vous trouverez ainsi sur son site toutes les données chiffrées ainsi que des développements sur certains produits :
Mickey Mouse
Plus que tout autre personnage, Mickey Mouse incarne ce sentiment de confiance, de qualité et de plaisir qui a permis à la marque Disney d'étendre son influence bien au-delà de ses licences. Mickey Mouse demeure la plus importante franchise de Disney : les produits inspirés par Mickey trouvent un écho auprès des consommateurs de tous âges et de toutes conditions - des enfants d'âge préscolaire aux artistes urbains - et Mickey a su inspirer d'innombrables idées et innovations au fil des années. Des designers haut de gamme, tels que Dolce et Gabbana, des grands noms de la fast-fashion, tels qu' Uniqlo au Japon, et de grands détaillants de vêtements américains proposeront cet automne de nouvelles collections passionnantes, axées sur les consommateurs à l'affût des tendances et de la mode. Souvent décrite comme la Première dame The Walt Disney Company, Minnie Mouse redorera sa présence dans les boutiques américaines, japonaises et européennes par le biais d'un programme de produits dérivés qui sera prochainement annoncé.(…)
Disney Princesse et Disney Les Fées : des ventes au détail cumulées de 5,3 milliards $US
Les filles aiment se déguiser et faire semblant et adorent Disney Princesse et Disney Les Fées. Avec un chiffre d'affaires de 4 milliards $US, Disney Princesse arrive en tête des marques pour filles chez les filles de 2 à 6 ans. L'immense popularité de la Fée Clochette a donné naissance à Disney Les Fées, une nouvelle franchise viable qui s'adresse aux filles et qui a réalisé 1,3 milliard $US de ventes. La sortie internationale du film La Princesse et la Grenouille, début 2010, a été l'occasion, pour toute une nouvelle génération de filles, de se familiariser avec le monde de rêves et d'aventures Disney. DCP a officiellement accueilli la Princesse Tiana au sein de la marque Disney Princesse à l'occasion d'une réception et d'une cérémonie de sacre en présence de nombreuses vedettes, organisée au Palace Hotel de New York en mars dernier. Arrivée en tête des ventes de poupées de mode de Disney Store tout au long de la période des fêtes, Tiana poursuit sur sa lancée. Les lignes Jouets et Papeterie de DCP ont bénéficié de la sortie du DVD, et les chiffres de ventes poursuivent leur progression, prouvant ainsi le succès de la nouvelle Princesse Disney. Disney poursuivra le développement de ces deux franchises, avec de nouvelles sorties cinématographiques, des programmes axés autour des lancements des Blu- ray/DVD, des jeux interactifs, des livres, de la musique, des spectacles live, des événements dans les parcs à thème, etc
Pour aller plus loin, nous vous recommandons cet ouvrage : Disney, les managers du rêve / Joe Flower, 1992.
Bonjour,
La Bibliothèque municipale possède avant tout des ouvrages portant sur Walt Disney et non ses produits dérivés. Néanmoins, vous trouverez dans certaines études quelques chapitres abordant l’aspect commercial.
L’article portant sur Walt Disney Company résume assez bien cette thématique :
Au début des années 1980, lors une tentative d'OPA à son encontre, la société est contrainte de changer son actionnariat et d'élire un nouveau PDG, Michael Eisner. Ce dernier lance, à partir du milieu des années 1980, de nombreux projets qui permettent à l'entreprise de devenir rentable à la fin de la décennie en capitalisant sur ses productions telles que Disney Channel, Disney Store ou les développements des parcs à thèmes
Le studio diversifie ses productions cinématographiques en créant ou achetant d'autres studios (Miramax, Touchstone, Hollywood). Au milieu des années 1990, l'entreprise se diversifie dans les nouvelles technologies liées à internet (Walt Disney Internet Group), les jeux vidéo (Disney Interactive) et devient un important groupe de média, avec l'achat d'ABC-ESPN (production et diffusion télévisuelle, radio). Le début des années 2000 est marqué par des problèmes financiers variés et la vente de certaines filiales mais, en parallèle, l'entreprise réalise de nombreux achats de sociétés dans des domaines variés (internet, télévision, jeux vidéos, etc.) La fin des années 2000 voit l'entreprise devenir gestionnaire et distributeur de licences avec, entre autres, les catalogues Disney, de Baby Einstein, des Muppets, Jetix et de Marvel (acheté fin 2009).
Source : Wikipedia
En outre, Robert Lanquar explique qu'il s'agit du secteur qui a connu depuis le milieu des années 80 la plus rapide expansion avec une rentabilité supérieure à la moyenne de la Company : jouets, pubications, livres, magazines, logiciels de jeux et jeux vidéo, magazins de détails, retsaurants ne sont plus seulement des activités indirectes de la société, produits de la synergie et de l'image Disney. Ils pourraient bien représenter en l'an 2000 un sixième à un cinquième du chiffre total de la Company ...
Source : L'empire Disney, p. 72.
Enfin, pour vous faire une idée du chiffre d’affaires lié aux produits dérivés, la Direction de Walt Disney Company publie tous ses résultats. Vous trouverez ainsi sur son site toutes les données chiffrées ainsi que des développements sur certains produits :
Plus que tout autre personnage, Mickey Mouse incarne ce sentiment de confiance, de qualité et de plaisir qui a permis à la marque Disney d'étendre son influence bien au-delà de ses licences. Mickey Mouse demeure la plus importante franchise de Disney : les produits inspirés par Mickey trouvent un écho auprès des consommateurs de tous âges et de toutes conditions - des enfants d'âge préscolaire aux artistes urbains - et Mickey a su inspirer d'innombrables idées et innovations au fil des années. Des designers haut de gamme, tels que Dolce et Gabbana, des grands noms de la fast-fashion, tels qu' Uniqlo au Japon, et de grands détaillants de vêtements américains proposeront cet automne de nouvelles collections passionnantes, axées sur les consommateurs à l'affût des tendances et de la mode. Souvent décrite comme la Première dame The Walt Disney Company, Minnie Mouse redorera sa présence dans les boutiques américaines, japonaises et européennes par le biais d'un programme de produits dérivés qui sera prochainement annoncé.(…)
Les filles aiment se déguiser et faire semblant et adorent Disney Princesse et Disney Les Fées. Avec un chiffre d'affaires de 4 milliards $US, Disney Princesse arrive en tête des marques pour filles chez les filles de 2 à 6 ans. L'immense popularité de la Fée Clochette a donné naissance à Disney Les Fées, une nouvelle franchise viable qui s'adresse aux filles et qui a réalisé 1,3 milliard $US de ventes. La sortie internationale du film La Princesse et la Grenouille, début 2010, a été l'occasion, pour toute une nouvelle génération de filles, de se familiariser avec le monde de rêves et d'aventures Disney. DCP a officiellement accueilli la Princesse Tiana au sein de la marque Disney Princesse à l'occasion d'une réception et d'une cérémonie de sacre en présence de nombreuses vedettes, organisée au Palace Hotel de New York en mars dernier. Arrivée en tête des ventes de poupées de mode de Disney Store tout au long de la période des fêtes, Tiana poursuit sur sa lancée. Les lignes Jouets et Papeterie de DCP ont bénéficié de la sortie du DVD, et les chiffres de ventes poursuivent leur progression, prouvant ainsi le succès de la nouvelle Princesse Disney. Disney poursuivra le développement de ces deux franchises, avec de nouvelles sorties cinématographiques, des programmes axés autour des lancements des Blu- ray/DVD, des jeux interactifs, des livres, de la musique, des spectacles live, des événements dans les parcs à thème, etc
Pour aller plus loin, nous vous recommandons cet ouvrage : Disney, les managers du rêve / Joe Flower, 1992.
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