Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre d'un devoir (sujet libre) en psycho, nous souhaitions aborder les dessins animés et la position des filles / jeunes femmes en rapport avec notre société (désirs, diktats, reflets, modèles).
Sans entrer dans un débat sexiste, notre démarche cherche les points de similarités et les distinctions entre réalité et "fiction".
Pouvez-vous nous orienter dans notre recherche?
Merci par avance et bonne continuation!
Phietje
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 09/12/2010 à 10h15
Si nous interprétons correctement votre sujet, vous vous intéressez à la représentation des filles et des femmes dans les dessins animés. De très nombreux auteurs se sont penchés sur la question de la place des femmes dans la littérature jeunesse, sur leur représentation et sur les stéréotypes véhiculés. En revanche, le dessin animé a vraisemblablement été moins étudié : les styles sont très différents selon les époques (des années 80 avec Candy aux mangas des années 2000, en passant par Disney…).
Les pistes de recherches que nous vous proposons sont toutes riches sur les représentations des femmes et filles, sur la distinction de genre, sur la perception des stéréotypes par les lecteurs / spectateurs. . Bien que ces pistes peuvent sembler ne pas coller à votre recherche, nous vous invitons à les consulter tant les bibliographies sont riches.
Au plus proche de votre demande, nous vous conseillons De la représentation stéréotypée des adolescentes dans les dessins animés, que nous n’avons pas pu consulter en intégralité : La question est de savoir ce qui peut l’intéresser dans ces dessins animés. La solution pourrait être le fait que « la télévision exerce un impact considérable auprès des enfants par le biais des valeurs qu’elle transmet. Dès leur plus jeune âge, ils ont besoin de héros pour grandir, de mythes et de figures auxquels s’identifier ». Il est donc très important pour les enfants d’avoir des modèles. Ils prennent alors exemple sur ce qu’ils voient à la télévision ou dans les autres médias afin de se forger une idée, une opinion sur ce qu’ils aimeraient être plus tard. Mais leurs fantasmes en relation avec ce sujet sont surtout liés aux pouvoirs présumés de l’adulte. De même, Liliane Lurçat affirme que « l’imitation volontaire de personnages prestigieux est courante chez les jeunes élèves de l’école maternelle. Quand il s’agit d’imitation télévisuelle, le choix des personnages imités par les enfants varie avec le changement de programmation des séries les plus populaires montrées à la télévision ». Les personnages pris pour modèles sont donc très aléatoires de la programmation. Mais avant de se fantasmer en adulte, ils se voient souvent adolescents…
Psychanalyse des dessins animés / Geneviève Djénati ; préface de Michel Ocelot : Comment choisir un dessin animé pour son enfant ? Sont identifiés ici les avantages et les dangers du dessin animé, l'interrogation porte aussi sur tout ce que véhiculent les univers de Walt Disney, Kirikou... Des conseils sont donnés aux parents sur la meilleure façon d'utiliser cet outil ludique et pédagogique.
Les héroïnes Disney dans les longs métrages d’animation / Christian Renaut : De la frêle Blanche-Neige à une certaine forme d'émancipation et d'érotisme, les femmes, dans les longs métrages de Disney, ont eu toutes sortes de représentations et de bons rôles. Des études de personnages sont proposées, illustrées de photographies issues des archives de Burbank.
Publicité, dessins animés : quels modèles pour les filles ? / Sandra Rieunier-Duval (Nouvelles Questions Féministes, 2005, vol 24, n°1, p. 84-95 ) : En 1994, Adela Turin et Sylvie Cromer (dossiers n° 103 et 104 -2008) ont effectué une étude très approfondie de la production littéraire pour la jeunesse en analysant notamment la fonction de ces livres dans l’apprentissage des rôles sexués par les enfants. Les autrices y mettaient en avant l’existence d’un « lexique symbolique des images » d’une part, et la sous représentation des filles d’autre part. Un travail de même ampleur serait ç faire dans le domaine des productions audiovisuelles. Nous proposons ici quelques modestes pistes sur les personnages des petites filles, leur statut et leur évolution, dans quelques publicités et dessins animés. Quelle place est assignée aux filles ? Quel visage moderne est donné au sexisme ? Quels modèles proposent les héroïnes ?
Quoi de neuf chez les filles : entre stéréotypes et libertés / Christian Baudelot et Roger Establet : Il est vif, elle est mignonne. Cela commence dès le berceau... et ne s'arrête plus. Aux garçons le bleu, les pirates, les combats, le charmant désordre. Aux filles, le rose, les loisirs d'intérieur et les cahiers bien tenus. En 1973, dans un ouvrage au retentissement mondial - Du côté des petites filles -, Gianini Belotti analysait les attitudes et les attentes des parents comme de la société à l'égard des filles et des garçons.Et pointait du doigt les stéréotypes et les conditionnements qui, dès la petite enfance, préparent les petites filles à leur future place dans la société, à l'ombre du sexe fort. Aujourd'hui, 35 ans plus tard, le féminisme est passé par-là, l'école est mixte, les mères travaillent, les pères font la vaisselle. Et quoi de neuf du côté de ces petites filles modernes - et de leurs frères ?
- La représentation des filles dans les médias au Québec
- Les représentations du sexisme dans les livres et les manuels scolaires, par l’association Du côté des filles
- Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés (également ici)
- Un article de Télérama du 3/12/2010 : Et hop ! la princesse se métamorphosa, publié à l’occasion du salon du livre jeunesse de Montreuil : Entre naguère et aujourd’hui, la princesse, héroïne des contes pour enfants, a troqué sa robe kitsch et sa crinière blonde pour des vêtements, une coupe et un destin plus cools. Coup de baguette magique ? Non, c’est juste que le féminisme est passé par là, la libérant peu à peu de son rôle de potiche. A l’occasion du Salon de Montreuil (1er au 6 décembre), qui s’ouvre pour de vrai aujourd’hui, analyse par l’exemple de cette incroyable métamorphose.
- Féminin/Masculin : encore un effort !, publié dans Citrouille, La revue de l’Association des Librairies spécialisées pour la jeunesse (n°24, 1999)
- Les représentations du féminin dans l’album contemporain : lieu commun ou espace singulier ?
- Les séries jeunesse et les stéréotypes sexuels : la récupération de l’idée d’émancipation et l’émergence d’une culture du consensus / Amélie Descheneau-Guay in Recherches féministes, vol. 19, n° 2, 2006, p. 143-154.
- Les travaux de Christine Détrez, maître de conférences en sociologie
- Sexe et stéréotypes dans les médias / Stéphane HOEBEKE, L'Harmattan, 2008
- Du côté des petites filles / Elena Gianini Belotti
- Psychanalyse des contes de fées / Bruno Bettelheim
Et enfin, une précédente question au Guichet du savoir
DANS NOS COLLECTIONS :
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