Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > quelles sont les villes où le taux d'humidite est le plus fa

quelles sont les villes où le taux d'humidite est le plus fa

par vivette, le 09/08/2012 à 12:28 - 14291 visites

j'ai de graves problèmes d'arthrose et je pense bientôt que je serai en chaise roulante si je ne change pas de milieux de vie .Actuellement,je vis a Villeneuve =loubet alpes maritimes et je ne sais où aller pour moins souffrir Je serais tellement heureuse d'avoir un avis éclairé à ce sujet Par avance ,merci .G.Gerard

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ah, le 10/08/2012 à 14:44

Bonjour,

Nombre d'articles disponibles sur la base de données Europresse, consultable à partir d’un poste à la Bibliothèque municipale de Lyon, donnent quelques noms de villes où vous pourriez habiter. Nous les mentionnons ci-dessous. Toutefois, nous vous conseillons de vous rapprocher également de Météo France qui sera plus à même de vous donner un classement plus récent des villes les moins humides de France. Le site de l’Insee ne propose pas un tel palmarès.

Le journal de Montréal du samedi 9 août 2008 publie un article de Claude Bédard, intitulé France : de Paris au Rhin : Colmar, la petite Venise, qui indique que c’est Colmar qui est la ville la plus sèche de France, avec une moyenne de 53 cm de plus par an : cela étant le résultat d' un microclimat dû à sa situation géographique particulière au pied du massif des Vosges :

« J'approche sous un soleil radieux de ma dernière ville d'étape en France, Colmar. À cause de sa situation géographique particulière au pied du massif des Vosges, c'est la ville la plus sèche de France, avec une moyenne de 53 cm de pluie par année. » Source : Europresse

L’Express du jeudi 7 décembre 2006 confirme cette information au sujet de Colmar dans un article dont le titre est «L'Alsace ne pouvait avoir qu'un climat original». Le journaliste interroge Dominique Landais, directeur régional (Nord-Est) de Météo France, sur les caractéristiques climatiques de la région alsacienne et les moyens météorologiques de la prévision :

« - Strasbourg, Colmar et Mulhouse ne sont séparées que par quelques dizaines de kilomètres, mais elles connaissent des climats très différents. Comment expliquer une telle diversité?
- Disons qu'avec un relief aussi particulier l'Alsace ne pouvait avoir qu'un climat original. Nous sommes ici au coeur du fossé rhénan, une plaine de 35 kilomètres de largeur, bordée par la Forêt-Noire à l'est et la chaîne des Vosges à l'ouest. Ces deux massifs montagneux forment un immense couloir soumis à l'influence océanique, mais de façon radicalement différente du nord au sud. Schématiquement, il existe en Alsace trois types de climat: un premier, dit montagneux, qui concerne les habitants du pourtour des Vosges; un deuxième, plus doux, dans la région de l'Alsace bossue ainsi que dans la trouée de Belfort; et un troisième, que l'on peut qualifier de sec, pour la plaine. (…)

Pourquoi Colmar fait-elle figure d'exception climatique?
- Située au pied des Vosges, la capitale régionale des vins d'Alsace bénéficie d'un microclimat qui en fait - la question est souvent débattue - l'une des villes les moins humides de France. L'effet de foehn lui permet une pluviométrie de 576,8 mm par an (contre près de 1 000 à Epinal, de l'autre côté des Vosges) et une durée d'ensoleillement record pour la région: 1 721 heures par an. »


En procédant à la recherche des villes les plus ensoleillées de France, nous sommes tombés sur plusieurs lieux, dans différents articles de presse :

Le journal L’indépendant a publié un article le jeudi 9 août 2012, qui s’intitule : "Festival de Fontcalvy Les 70's... Quelle histoire ! Le chiffre du jour 300 jours de soleil par an à Gruissan". Selon les propos du journaliste, Gruissan est une des villes les plus ensoleillées de France :

« La station audoise se taille une place de choix dans la liste des villes les plus ensoleillées de France. Au total, ce ne sont pas moins de 300 jours de soleil que l'on a recensé à Gruissan l'année passée. En revanche, Météo France a également comptabilisé près de 200 jours de vent ! Du vent marin mais aussi de la Tramontane qui vient souvent balayer le littoral audois, au grand dam des vacanciers peu habitués. »

L’Humanité, dans un dossier du 6 octobre 2001 consacré à Monpellier, estime que cette ville est «l'une des trois villes les plus ensoleillées de France. »

Un autre article d’André Désiront, lisible dans la base Europresse, pose la question des villes les plus ensoleillées de France :

"Jacques Carl Morin, de Québec, veut passer une partie de l'hiver dans une des villes les plus ensoleillées de France. «Est-ce Nice, Menton, Aix-en-Provence ou une autre ville?», demande-t-il en spécifiant que lui et sa conjointe ne sont pas des baigneurs.
Voici quelque temps, un classement établi à partir des relevés de Météo France circulait sur le Net. Il identifiait Marseille comme la ville la plus ensoleillée de l'Hexagone, suivie par Toulon, Carpentras, Saint-Auban (dans les Alpes de Haute-Provence) et Le Luc (dans le Var). Nice et Menton ne figuraient respectivement qu'en septième et 13e positions. Et Aix-en-Provence brillait... par son absence.
Mais ce classement était établi à partir de relevés enregistrés entre 1970 et 2000. Même infimes, les changements climatiques ont induit des modifications à ce classement. Un des derniers, publié par EDF (Électricité de France) qui commercialise des installations photovoltaïques, place en tête quelques municipalités qui présentent peu d'intérêt (Fos-sur-Mer, Salon-de-Provence, Vitrolles...) . Dans les villes intéressantes, Marseille reste en tête avec 2981 heures d'ensoleillement par année et Aix se classe très bien avec 2976 heures."


Ainsi Marseille reste la ville la plus ensoleillée de France.

Ces informations, sur le classement des villes les plus ensoleillées de France, sont corroborées, en partie, par ce site qui propose le palmarès suivant :
1) Marseille
2) Toulon
3) Carpentras
4) Saint-Auban
5) Le luc
6) Ajaccio
7) Nice
8) Monpellier
9) Nîmes
10) Bastia
11) Embrun
12) Perpignan
13) Aubenas
14) Montélimar
15) Millau

Pour finir, voici un article qui explique le phénomène de microclimat et indique les endroits qui bénéficient d’un tel climat.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact