Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

reconquête de Jérusalem
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=79490
Page 1 sur 1

Chavassieux Gilles [ 18/03/2019 à 23:27 ]

Bonjour,
Je cherche des reproductions d'imageries du XIème au XIIIème siècle illustrant les combats des guerriers Francs tout au long de leur périple les conduisant à Jérusalem.
Merci de me piloter. Bien cordialement. Gilles Chavassieux

Réponse attendue le 21/03/2019 - 23:03


bml_civ [ 21/03/2019 à 15:22 ]

Bonjour,

Les images des croisades datant des siècles qui vous intéressent ne sont pas les plus nombreuses, comme le constate Jean Flori dans Pierre l’ermite et la première croisade, p. 498 :
« Dans un livre récent, Guy Lobrichon s’étonne d’un constat : l’absence, pendant plus d’un siècle, de toute véritable iconographie de la première croisade dans les manuscrits. Les enluminures des manuscrits n’y font référence que de manière indirecte, par le truchement, précisément, de l’Histoire sainte, dans les psautiers, les bibles historiées ou les commentaires bibliques. Les conquérants hébreux de la Terre promise y sont parfois figurés sous les traits de croisés, et les ennemis du peuple de Dieu sous ceux des guerriers d’Allah. » Il précise « C’est déjà une promotion pour les croisés que d’être assimilés, indirectement, au peuple hébreu conquérant la Terre Sainte, annonciateur du Sauveur à venir. Les éléments constitutifs d’une telle iconographie, toutefois, apparaissent très tôt, dès le début du XIIe siècle, par le rappel de la victoire des saints militaires à Antioche, au portail sud de l’église Fordington et sur une peinture de Poncé sur Loir. Mais « L’iconographie de croisade apparaît à la fin du XIIIe siècle, au moment même où, après la chute de Saint jean d’Acre en 1291, son histoire perd son caractère d’actualité pour entrer dans la légende des siècles. »
Vous pouvez lire l’intégralité des pages 498 et 499 sur Google Livres

Le livre cité The Crusades and Visual Culture, est également en partie en ligne sur Google Livres et propose de nombreuses références.
Par ailleurs le livre de Guy Lobrichon, 1099, Jérusalem conquise est une excellente introduction et contient de nombreuses reproductions, y compris d’enluminures de bibles des 12ème et 13ème siècles.

Voir aussi :
- Les Croisades. La plus grande aventure du Moyen Âge, Thierry Delcourt, richement illustré selon la description.
- Les manuscrits enluminés de l'"Histoire ancienne jusqu'à César" en Terre sainte : Saint-Jean-d'Acre, 1260-1291, Émilie Maraszak, dont l’article en ligne fournit plusieurs reproductions.
- Crusader art : the art of the Crusaders in the Holy Land, 1099-1291, Jaroslav Folda
- Combats de cavalerie et épisodes des croisades dans les peintures murales du XIIe et du XIIIe siècle, Deschamps, Paul

Pour des reproductions en ligne :

- Sur Numelyo la recherche d'images avec le mot-clé Croisade et la facette enluminures donne 5 résultats.
- Sur la base Enluminures, en recherche experte, puis recherche libre à Croisade, vous trouverez 56 enluminures, mais la plupart sont du XVème siècle.
- Sur la base Initiale du CNRS, la recherche Croisade en "décor" donne 121 résultats
- Plusieurs accès sur le site de la BNF :
Dossier pédagogique La géographie d’Idrisi. En images, les croisades
Li rommans de Godefroy de Buillon et de Salehadin
Chanson d’Antioche avec de belles enluminures en couleurs. On les retrouve sur le site Manuscript Miniatures
On retrouve également regroupées des enluminures « category Roman de Godefroy de Bouillon» sur Wikimedia

Enfin, avec le Descripteur Croisade sur Mandragore, base des manuscrits enluminés de la BNF. Vous pouvez cliquer sur la cote pour avoir les notices des manuscrits, leur date et toutes les images numérisées.

Ailleurs sur le web :
Recueil d’images relatives aux croisades et à l’histoire byzantine, espace web de l’Université d’Usherbrooke, Canada

Il existe peu d'images en dehors des enluminures, mais on peut lire sur un blog :
« Paradoxalement les épisodes des croisades ont été peu représentés par les artistes peintres romans. […] Deux programmes peints sont toutefois consacrés en grande partie au récit de ces croisades. Le premier au Temple de Cressac en Charentes,le second aux murs de la nef de la petite église de Sainte Marie aux Anglais en Normandie. ».
On peut en effet en voir des images sur le site de la fondation du patrimoine, sur un relevé des fresques du temple ou une petite vidéo sur les Peintures murales du XIIIe siècle de l'Église Sainte-Marie-aux-Anglais, à Mézidon (Calvados).

Même s’il date du XVème, citons tout de même Les passages d'outremer, un chef-d’œuvre de l'enluminure française, en effet réédité chez Taschen.

En espérant vous avoir aidé dans vos recherches.

Réponse attendue le 25/03/2019 - 15:03


bml_art [ 21/03/2019 à 15:57 ]

Réponse du département Arts

Dans le domaine de l’histoire de l’art, malheureusement nous n’avons pas d’ouvrages traitant strictement de l’iconographie déployée à partir de ces événements historiques.
En complément de la première réponse apportée, nous pouvons néanmoins vous fournir les références suivantes :

La Méditerranée des croisades sous la dir. de Roberto Cassanelli
Publié par un illustre éditeur d’art, cet ouvrage est une véritable somme de références sur les influences artistiques des civilisations du bassin méditerranéen rentrées en contact lors des croisades.

Illuminated Crusader Histories for Philip the Good of Burgundy
Ce livre rend compte de la production de manuscrits enluminés pour la Cour de Bourgogne et notamment Philippe de Bourgogne.

Notons par ailleurs le très beau décor peint au Château de Versailles dans la Salles des croisades.
« Dans les cinq salles des Croisades se déploie le récit des huit principales croisades, entre la fin du XIe et la fin du XIIIe siècle, ainsi que celui des principaux épisodes de l’histoire des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem depuis leur départ de Terre Sainte, à la fin du XIIIe siècle, jusqu’à leur installation dans l’île de Malte au XVIe siècle. »

Réponse attendue le 25/03/2019 - 15:03