Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Corps humain
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=220&t=70634
Page 1 sur 1

Yannis [ 04/01/2017 à 23:20 ]

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi lorsque qu'elle qu'un baille dans les alentour de notre position on a également envie de bailler.

Cordialement

Réponse attendue le 07/01/2017 - 23:01


gds_db [ 05/01/2017 à 09:28 ]

Bonjour,

Pourquoi bâiller est-il contagieux ?
Cette contagion s’expliquerait à cause des « neurones miroirs » une catégorie de neurones qui s’activent lorsque l’on observe quelqu’un autre effectuer une action.

" L'explication de la contagion des bâillements - scientifiquement dénommée "échokinésie du bâillement" - est à chercher du côté du cerveau et, plus précisément, du lien entre perception d'autrui et fonctionnement neuronal. Un lien qui prend corps dans une certaines catégories des neurones moteurs : les neurones miroirs. Si les neurones moteurs peuvent être vus comme les microcircuits qui nous permettent de réaliser telle ou telle action, les neurones miroirs sont ceux qui nous permettent de nous voir agir à la place de l'autre. Comme cela est expliqué dans la courte animation ci-dessous, ils correspondent à un phénomène neurologique à l'origine d'un apprentissage "par imitation" et de l'empathie par exemple.
C'est bien ces neurones miroirs qui sont à l'origine de l'échokinésie du bâillement. Des études ayant observé par IRM l'activité neuronale d'un cerveau face à des bâillements ont en effet confirmé le rôle prépondérant de ces neurones miroirs.

"

source : Pourquoi bâiller est-il contagieux ? / Hugo Jalinière - Sciences et avenir - 31/03/2015


Vous pouvez aussi consulter cet article de Ca m'intéresse : Pourquoi le bâillement est-il contagieux ? et ces précédentes réponses :
- Bâillement contagieux
- éternuement

Bonne journée.

Réponse attendue le 08/01/2017 - 09:01