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Accueil > Actualités > Joyeux anniversaire la Part Dieu ! > Hauteur de la gare Part Dieu

Hauteur de la gare Part Dieu

par clara1990, le 07/01/2012 à 12:31 - 1208 visites

Bonjour, j'aimerai savoir quelle est la hauteur de la façade côté vivier merle de la gare de la Part Dieu ?

Merci d'avance !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 11/01/2012 à 12:17

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

La gare de la Part-Dieu remplace depuis 1983 la gare de Lyon-Brotteaux. Elle a été mise en service le 13 juin 1983 dans le cadre d'une opération d'aménagement urbain qui a vu la création du second centre ville de Lyon.
Nous avons feuilleté les livres et les dossiers de presse se rapportant à la gare de la Part Dieu, afin de trouver la hauteur de la façade Ouest de la gare. Voici les différents renseignements trouvés :

* A égale distance du Rhône et de la mairie de Villeurbanne (1300 mètres à vol d’oiseau) la façade ouest de la gare de la Part Dieu va s’élever sur 27 mètres de portée. Autour de ce monument transparent (on verra passer les trains derrière) s’ordonnera une place fermée par un portique, dont la surface est égale à celle de la place des Terreaux in Le Progrès du 8 mars 1982.

* La vitrine SNCF : Pour les bâtiments, quatre piliers de béton rose délimitent la façade principale SNCF ; ils atteignent 20 mètres de hauteur et supporteront une grille en béton à laquelle seront accrochées deux galeries intermédiaires d’où il sera possible de dominer la place de la gare et l’ensemble du niveau piéton de la Part-Dieu in La Vie du rail du 23 septembre 1982.

* Il fallait faire grand, clair, transparent et très voyant. Pour la façade de la gare de la Part-Dieu, la SNCF « n’entendait pas lésiner » : cette façade ouest est sa vitrine lyonnaise, et une vitrine, ça doit se voir de loin. L’architecte de la gare, Jean Girodet [en collaboration avec E. Gachon] a dû concevoir un bâtiment, un monument qui symbolise la gare. Et sa tâche n’a pas été facile. En effet la gare n’est pas isolée. Au contraire, elle est intégrée dans un quartier nouveau dont les règles d’urbanisme sont strictes : des immeubles de bureau encadrent, de part et d’autre, le bâtiment SNCF, qui a dû s’aligner aux normes imposées par les architectes en chef Delfante et Macary : une même hauteur (22 mètres), un même alignement autour d’une cour centrale et un même matériau, le béton rose in Le Progrès du 9 novembre 1983.

L’horloge de la gare de La Part-Dieu se situe au centre de cette façade à une hauteur de 21 mètres. Elle est accrochée à l’immense poutre qui traverse la gare d’une façade à l’autre, pesant deux tonnes et demie et ayant un diamètre de 5,60 m.

Vous pourrez lire l’intégralité des articles en venant à la Documentation Lyon et Rhône-Alpes, située au 4ème étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.

Dans Lyon Part-Dieu, une gare un nouveau quartier, il est noté que l’architecture imposante de l’entrée Ouest se compose de deux grands portiques qui supportent une impressionnante verrière de 25 mètres de haut.

Autres documents consultés :
- Gare de la Part-Dieu
- Gares et dynamiques urbaines : les enjeux de la grande vitesse
- La Vie du rail magazine, n°1902 14 juillet 1983
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