Musée urbain Tony Garnier et l'Unesco
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 23/04/2013 à 12h48
326 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je m'intéresse au musée urbain Tony Garnier car je suis une habitante du quartier des Etats-Unis et en particulier sur son obtention de l’appellation patrimoine de l'Unesco.
Existe-t-il un historique, comment ont-ils constitué le dossier quels sont les protagonistes qui ont rendu possible l'inscription au patrimoine mondial...
Et enfin , les effet de cette protection : est-ce que cela a empêché des choses pour le développement du musée, est-ce que cela a permis des choses notamment grâce à des subventions ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 26/04/2013 à 07h59
A propos du Musée Tony Garnier, quelques extraits du Dictionnaire historique de Lyon :
(…) En 1983 se constitue un comité de locataires lancé par un ancien riverain, René Picod (1919-1985) bien décidé à lutter « pour la reconnaissance du droit à l’identité des vieux Etats-Unis ». Alors que l’Office des HLM lance un vaste programme de réhabilitation visant 458 logements, réparti en 3 tranches échelonnées de 1985 à 1991, le comité manifeste le souhait qu’à cette occasion, l’isolation thermique nouvelle des murs-pignons aveugles des immeubles devienne prétexte à la réalisation de grandes fresques murales. Alors que l’ensemble est classé en 1986 dans le cadre du programme de « développement social des quartiers » (DSQ), les bénévoles du comité contactent les artistes réunis au sein de la Cité de la création, créée l’année précédente et qui a déjà réalisé plusieurs murs peints dans la ville… seize peintures murales, couvrant 4000 m2 dont le nombre est aujourd’hui passé à 22. Ainsi se crée le Musée urbain Tony Garnier, inauguré en avril 1991, premier musée urbain du monde en grande partie à ciel ouvert (…)
Dès 1991, c’est le premier projet français à recevoir le label de la « Décennie mondiale du développement culturel », décerné par l’UNESCO.
Vous pourriez consulter plusieurs documents pour vous faire une idée du contexte, du point de vue et du parcours des différents protagonistes qui ont soutenu et permis la réalisation du musée. Par exemple :
- Valorisation et dévalorisation dans la ville : le Musée urbain Tony Garnier ou la ré-invention d’une cité HLM / rédacteur, Catherine Foret, éd. 1992, notamment le dernier chapitre intitulé : Reconnaissance internationale : l’Unesco au secours du Musée urbain.
- Musée urbain Tony Garnier, édité par le Centre de recherche Esthétique et cités, éd. 1991.
On peut lire par exemple dans cet ouvrage dans un entretien avec Philippe Valode vice-président délégué de l’Office public communautaire HLM de Lyon :
(…) Par rapport au projet développé avec l’Unesco, la reconnaissance obtenue dans le cadre de la Décennie mondiale du développement culturel, qui a permis de faire connaître le quartier des Etats-Unis dans la presse internationale, par exemple, valorise notre action : concrètement, l’Unesco est d’accord pour nous aider à réaliser six fresques supplémentaires, confiées à six artistes appartenant à tous les continents, qui témoigneront ainsi de leur culture. Cette deuxième phase de l’œuvre assurera la pérennité et le souvenir de cette reconnaissance internationale.
- Musée urbain Tony Garnier : des HLM que l’on visite, Ed. ELAH, 1999
- Musée urbain Tony Garnier : histo-guide / écrit par l’équipe du musée
Les articles en ligne de la base Europresse
Voir aussi les articles de notre base : Dossiers de presse Rhône-Alpes consultables à la BM de la Part-Dieu, par exemple :
-l’article de Lyon capitale du 21 janvier1998 intitulé : Urbanisme : Cinquante ans après la mort de l'architecte lyonnais Tony Garnier : le génie trop Lyonnais de Tony Garnier/Polémique : happening au musée Urbain
-ou encore de Lyon Figaro du 11/02/1998 : Tony Garnier l’avenir du musée urbain
-du Progrès du 8/11/2002 : Le musée Tony Garnier remporte le "Trophée du tourisme de la région lyonnaise"
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter