Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Le Chalet Russe

Le Chalet Russe

par Aston_V, le 13/01/2016 à 21:49 - 1616 visites

Il y avait à Lyon un établissement nommé "le Chalet Russe", situé avenue des ponts, plus tard avenue Berthelot, au 59.
Il est hautement probable que les photos suivantes vers 1900 puis après 1910 ai été prises dans cet établissement.
Image

Image

On trouve 3 citations dans la presse numérisée de la BML : Progrès illustré, Journal de Vienne, Rappel Républicain : Il s'agit d'annonces de réunions sportives et d'un gala.
Ces 3 citations courent de 1900 à 1937.

Le 59 avenue Berthelot ne me semble hélas pas indiqué sur les divers plans cadastraux visibles sur le site des archives municipales, mais par déduction et sauf erreur, il devait se situer, dans l'ilot faisant l'angle Jean Macé-Berthelot, visible sur cette vue aérienne de 1952.....
Image

Toutefois les plans cadastraux au 1/500e, planche 264, de 1920 puis 1922, montrent, dans la partie de cet ilot appartenant à "Elmer", des bâtiments qui ne me semblent pas correspondre aux 2 bâtiments visibles sur la première image du Chalet Russe.
Image

Image

Voici une photo de l'ilot tel qu'il était en 1915.
Image

Le bombardement du 6 mai 1944 a anéanti cet ilot, comme on le voit sur l'image suivante datée de ce mois-là.
Image

Sur la photo précédente apparait tout à gauche derrière les débris, la partie d'un bâtiment dont la pente du toit évoque une forme et une position incompatible avec les plans cadastraux de 1920 et 1922 mais que semble confirmer ce détail d'une carte IGN de 1942.
Image

Je ne parviens donc pas à situer ce Chalet Russe.
Je ne trouve aucun détail sur ce café comptoir.
Mais j'imagine que le nom "Chalet Russe" et la déco du toit ont du faire mauvaise effet aux armées allemandes présentes à Lyon après 1942 et à la Gestapo dont le siège se trouvait à 2 pas.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/01/2016 à 16:21

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour

Le Chalet russe n’était peut-être pas du goût des Allemands, mais c’est un bombardement américain qui produisit l’incendie qui le ravagea en mai 1944. Cela est mentionné dans le n°19 de la revue Rive gauche, paru au mois de décembre 1966. Nous reproduisons ici la quasi-totalité de l’article, qui donne des informations sur l’emplacement de ce café. Il s’agit du témoignage de Mme Laufer, dont les parents ont été propriétaires du « Chalet Russe » de 1922 à sa disparition.
« -Pourquoi Chalet Russe ? Mais parce qu’il a été construit en 1894-1895 avec les démolitions du Pavillon russe de l’Exposition internationale de 1894 au Parc de la Tête d’Or. Son premier propriétaire fut M. François Rebatet. L’adresse en était, 59 avenue des Ponts. Autour du chalet, construit entièrement en bois, s’alignaient 50 jeux de boules qui occupaient un grand espace à l’angle de ce qui est maintenant la place Jean Macé et l’avenue Berthelot. Le jeu de boules était à cette époque la seule distraction possible pour les ouvriers qui, le dimanche, allaient faire « leur partie ». Vers 6 heures du soir, leurs femmes et leurs enfants venaient les rejoindre et l’on se régalait avec du saucisson, des paquets de couenne et du fromage blanc. Quelques temps avant sa création, le propriétaire avait un « skating » dans son établissement.
En 1904, un incendie détruisit presque complètement cette fragile construction qui fut alors reconstruite en dur en gardant son aspect de chalet.
Petit à petit, de nouvelles constructions vinrent réduire le nombre de jeux de boules, mais la salle de réunions, qui pouvait contenir jusqu’à 500 personnes, était le siège de nombreuses Sociétés de Secours mutuels et les intérêts des ouvriers y ont été chaudement défendus. Un des côtés de cette grande salle était entièrement garni par les boîtes aux lettres de ces Sociétés qui ne quittèrent le Chalet russe que lorsque le Palais de la Mutualité leur fut ouvert. »
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact