Question d'origine :
Cher guichet du savoir, chers documentalistes,
Pourquoi les peintre flamants mettent-ils systématiquement une montre et un ruban bleu ,sur leurs toiles, lorsqu'ils peignent une nature morte avec des fleurs?
C'est du moins ce que m'a affirmé notre guide lors d'une visite de musée des pays bas, mais elle ne sait pas pourquoi.....
Merci pour tout
JP
Je vous fait parvenir une photo par gds_support@bm-lyon.fr
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 03/05/2016 à 15h09
Selon Charles Sterling : "Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage".
D’après le Musée de Bordeaux la présence de la montre : "a pour but de rappeler que le temps marque tout de son empreinte et dévore tout ; cet avertissement invite le spectateur à déchiffrer le sens symbolique des nourritures représentées". Le même site indique a propos de la présence de ruban bleu : "leurs nœuds délicats relient entre eux les registres terrestre et céleste, rattachant les fruits matériels à leur valeur spirituelle. L’artifice emprunté au répertoire rhétorique de la peinture d’histoire, relève du langage de la couleur. Olivier Le Bihan évoque le symbole de la couleur bleue : « En se révélant aux yeux de Madeleine ou à ceux, des Disciples d’Emmaüs, l’image du Christ, revêtu d’un manteau bleu, procède de l’apparition immatérielle et impalpable. À l’exemple du Corrège, le Caravage, Poussin, Laurent de la Hyre, ou Philippe de Champaigne, réservent encore l’usage de cette couleur à l’expression de la piété et de l’essence divine comme le consigne Gérard de Lairesse en son traité (Le grand livre des peintres) ». Il ajoute : « la seule présence de ce lien salutaire semble les affranchir du poids de la réalité commune pour les élever au rang de symboles spirituels. Véritables stigmates de la Passion, ces fruits suspendus conservent intact leur éclat, comme si l’effet de la Grâce qui touche les rubans se propageait à tout ce qui en dépend".
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