Question d'origine :
Bonjour,
je ne trouve pas d'informations sur la dégradation du pigment vert de Schweinfurt. C’est un acéto arséniate de cuivre de formule classique : Cu(CH3COO)2, 3Cu(AsO2)2
Ce pigment a été appliqué sur un papier asiatique (soit papier de chanvre, soit papier de mûrier) grâce à de la colle de peau employée comme liant.
Je ne sais plus où chercher. Pourriez-vous m'aider ?
Merci.
Réponse du Guichet

Cette substance toxique a été synthétisée pour la première fois à Schweinfurt, en Allemagne, en 1814. Il s'agit d'un acétoarsénite de cuivre qui a déjà été utilisé comme insecticide sous le nom de vert de Paris. On peut facilement le caractériser par microscopie optique en lumière polarisée et confirmer sa composition élémentaire grâce au MEB. On peut voir aux figures 3a et 3b une micrographie à électrons secondaires du vert de Schweinfurt provenant de notre collection de pigments utilisée comme référence, ainsi que son spectre d'énergie X. Le spectre comprend les lignes X du cuivre (Cu) et de l'arsenic (As). Le vert de Schweinfurt comptait parmi les pigments dont la présence a été décelée dans trois pastels de Degas que nous avons examinés en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre des recherches qu'il effectue sur la technique de l'artiste.
source : www.cci-icc.gc.ca
nom chimique : Double salt of copper acetate and copper arsenite
formule : Cu(CH3CO)2 + Cu2(AsO3)2
Pour un sujet aussi pointu qui demande un niveau de compétence et de connaissance certain, nous vous conseillons de vous adresser aux spécialistes des organismes dont vous trouverez les coordonnées sur les sites suivants :
- Le Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine
- Le musée Guimet des arts asiatiques
- Institut canadien de conservation
- Laboratoires de recherche et de restauration des musées de France
- Carnet d'adresse : restauration conservation
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter