Question d'origine :
Mon bébé de deux mois sursaute à l’endormissement depuis un mois. Il ne s’agit pas d’un sursaut isolé mais d’une série pouvant aller jusqu’à plus de trente et ce sur une période de 30 à 40 minutes. Ces sursauts le font pleurer et finissent par le faire renoncer à s’endormir. Cela se passe essentiellement lors des siestes, l’après midi. Le soir, bébé s’endort plutôt normalement et lors des tétées de nuits, les ré-endormissements se font sans soucis…
Qu’elles en sont les causes ?
Y’a t’il un remède ?
Réponse du Guichet

Le sursaut du sommeil ou myoclonies d'endormissement surviennent au cours de l'endormissement et correspondent à des contractions brutales et brèves des membres inférieurs, d'une partie du corps ou de tout le corps et peuvent réveiller ou empêcher de s'endormir. Ces secousses peuvent être associées à des hallucinations hypnagogiques visuelles, auditives ou somesthésiques. Ces sursauts, pouvant être spontanés ou provoqués par une stimulation, sont observés à tout âge de la vie et sont extrêmement fréquents (60 à 70% des individus). Ils peuvent être favorisés par une consommation excessive de stimulants, par des exercices physiques intenses et par des états d'anxiété et de stress.
Extrait de : Le sommeil en question / Maryse-Gilda Blaquières
Voir aussi :
- Manifestations myocloniques et toniques non épileptiques, le sommeil les rêves et l'éveil (Université Lyon 1)
- Mon enfant dort mal
Nous vous rappelons que le Guichet du Savoir n'a pas pour rôle de fournir un diagnostic ou une consultation médicale et vous invitons à consulter votre médecin généraliste ou votre pédiatre.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter