Savon
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 27/03/2006 à 16h39
236 vues
Question d'origine :
Bonjour !!!
Pourriez-vous me dire pourquoi le savon glisse entre els mains lorsqu'il est mouillé?
Merci d'avance pour votre réponse
Muxpie ;-))
Réponse du Guichet

On peut facilement tenir un savon lorsqu'il est sec, mais, dès qu'il est mouillé, il glisse des mains. Ce phénomène qui rend le savon glissant se retrouve dans le processus qui permet aux détergents d'éliminer les salissures. (cf. Tous les pourquoi du monde)
L'eau seule réussit à faire disparaître certaines saletés comme de la terre sur nos mains sans l'aide de savon, mais pourrait-elle faire de même avec de la graisse ou de l'huile ? Non, et pour deux raisons.
D'abord, parce qu'elle…ne mouille pas. Difficile à croire ! Et pourtant, si vous passez le jet de douche sur la peau, vous constatez que l'eau dégouline sous forme de gouttes et laisse des parties sèches. En revanche, quand la peau est enduite de savon, l'eau adhère.
Lors du lavage des mains, les molécules de savon s'insinuent entre la saleté et la peau. Elles seront évacuées lors du rinçage.
Seconde explication : l'eau ne dissout pas les graisses, elle glisse dessus, sans aucune prise. Le savon, lui, le fait très bien.
Pour comprendre comment, il faut s'approcher très près, au niveau moléculaire. Chaque molécule de savon est en effet constituée de deux parties : une partie qui "aime l'eau", la tête hydrophile, et une autre qui la déteste, mais qui aime toutes les matières grasses, la partie hydrophobe. On parle de molécules tensio-actives.
Lors du lavage, la partie hydrophobe s'accroche à la graisse. Comme les particules de savon sont nombreuses et cherchent à orienter leur queue hydrophobe vers la graisse, elles parviennent à s'insinuer entre la peau et la graisse. Résultat : la saleté se décolle. La graisse se retrouve alors en suspension, entourée de molécules de savon qui tournent vers l'eau leurs têtes hydrophiles. Au moment du rinçage, l'eau entraîne ce mélange graisse-savon.
Source : linternaute.com
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter