Les protestants de France....et de Navarre
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 11/04/2006 à 16h44
161 vues
Question d'origine :
Bonjour,
pouvez-vous me renseigner au sujet de la racine et de l'origine du mot huguenot? J'ai trouvé toute sortes de renseignements sur les réformés en France, mais rien sur l'éthymologie de leur nom.
Merci pour votre travail, qui est, à chaque fois, à la hauteur de mes espérances.
Réponse du Guichet

Eyguenot (1520), avec des variantes (aguynos, 1519 ; lidgnot 1520) est une altération du suisse alémanique Eidgnosse(n) "confédéré(s)", correspondant au moyen haut allemand de même sens eitgenôz (d'où en français esguenotz désignant des soldats, 1483). Le mot, dès 1315, désigne officiellement les membres de la Confédération suisse : il se dit d'abord de ceux qui luttent contre les tentatives d'annexion du duc de Savoie.
Huguenot devient, du XVIe au XVIIIe siècle, un terme de mépris par lequel les catholiques désignaient les Réformés (la majorité des confédérés était favorable à la Réforme) ; avec ce sens, il se répand en Suisse romande puis en France.
La forme française huguenot viendrait de Touraine, où les habitants rattachèrent le mot eyguenot à un roi Hugon, populaire auprès des Réformés de Tours, ou selon d'autres, au nom d'un chef genevois Hugues de Besançon. Le mot, péjoratif à l'origine, signifie "protestant calviniste" (1552) puis il est employé comme adjectif (1570) et dans à la huguenote "à la manière des huguenots" (1572).
Source : Dictionnaire historique de la langue française
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter