Question d'origine :
Bonjour, je voudrais savoir si il y a une réel différence entre tout ses thermes : biscuit, sablé, gateau, génoise, galette...
car à chaque fois que je mange un gateau, je vois un mot différent sur l'emballage
merci
Réponse du Guichet

D'après les définitions du Petit Robert, ces différents termes désignent chacun une recette particulière, des techniques de cuisson et des assemblages d'ingrédients différents.
Le terme gateau, une patisserie ordinaire à base de farine, de beurre et d'oeufs, le plus souvent sucrée, englobe l'ensemble de ces recettes.
A l'origine, un biscuit est une galette de farine de blé déshydratée, constituant autrefois un aliment de réserve pour l'armée. Aujourd'hui c'est un petit gâteau sec, qui englobe les barquettes, boudoirs, cigarettes, cookies, galettes, gaufrettes, macarons, palets, peit-beurres, sablés, tuiles, biscuits à la cuillers...
Un sablé est un petit gâteau sec à pâte friable. La pâte sablée est une préparation bien particulière décrite sur Wikipedia.
Une génoise est une pâte à biscuit légère, à base de sucre et d'oeufs fouettés. Le site meilleurduchef en donne la recette.
Une galette est un gâteau rond et plat, à base de farine ou de féculents, cuit au four ou à la poêle.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter