Question d'origine :
Bonjour,
Les renseignements téléphoniques étant à présent accessibles via divers opérateurs, je me demande si les pages jaunes sur Internet vont continuer à être un service gratuit. Pourriez-vous m'apporter une réponse ?
D'avance merci.
Réponse du Guichet

Plusieurs services de pages jaunes et pages blanches sont accessibles sur Internet :
- www.pagesjaunes.fr
- www.voila.fr
- www.linternaute.com
- www.club-internet.fr
- www.europages.fr
...
et le www.118218.fr :
Première mesure, donc, pour accroître la visibilité du 118 218 : l'ouverture d'un site Internet de renseignements, afin de concurrencer celui de Pages Jaunes, filiale de France Télécom. "L'objectif est d'avoir une présence sur Internet, d'autant que les trois quarts des utilisateurs des numéros de renseignements utilisent aussi les services de renseignements sur Internet", a déclaré Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218 Le Numéro, lors de la présentation des nouveaux services de la société. Concernant le modèle économique du site, le nouveau 118218.fr devrait accueillir des bannières publicitaires, "mais il ne s'agit pas d'un business en soi,
source : www.journaldunet.com ou www.allo118.com
Pour l'instant, ces services-là sont gratuits ... Nous n'avons pas trouvé de documents permettant d'affirmer qu'ils deviendront payants :
- www.journaldunet.com : Bottin intègre Planfax pour rivaliser avec Pages Jaunes
- Les Pages Jaunes de plus en plus Internet sur L'expansion
- www.journaldunet.com : interview de Jean-Marie Guille
...
L'arrivée de l'annuaire universel ne semble pas modifier la donne concernant les pages jaunes :
L'annuaire papier pages blanches distribué gratuitement contenait jusqu'alors de façon quasi exclusive les coordonnées des abonnés au téléphone fixe de France Télécom. Il n'existait pas d'équivalent pour les dizaines de millions d'abonnés mobiles ou pour les abonnés des opérateurs alternatifs fixes comme neuf telecom. Ce sont ces lacunes que comble la mise en place par les opérateurs des listes dites " d'annuaire universel ", qui répertorient tous les numéros de téléphonie (fixes, mobiles, professionnelles, services etc.) de chaque opérateur sous réserve d'accord des abonnés et utilisateurs concernés. La mise en oeuvre de ces listes " d'annuaire universel " résulte de la parution du décret (n° 2005-606) du 27 mai 2005. On peut donc dire que l'annuaire universel est la liste de TOUS les abonnés au téléphone fixe et/ou mobile qui ont souhaité y apparaître, ainsi que la celle de tous les services téléphoniques accessibles par les numéros en 08 ou numéros courts. Cette liste " globale " est constituée par l'ensemble des listes d'abonnés fournies par chaque opérateur (fixe ou mobile), et sera reprise par chaque fournisseur de services de renseignements ou encore par chaque éditeur d'annuaires pour élaborer ses services.
Les services de renseignements téléphoniques et les annuaires papiers et en ligne (Minitel ou via Internet) pourront utiliser les listes " d'annuaire universel " dès l'automne 2005, au fur et à mesure de la mise à jour des données par les opérateurs. Concernant les services de renseignements, il faut savoir que de nombreux acteurs vont se lancer en novembre 2005. Ils seront accessibles grâce à un numéro de la forme 118 avec 3 chiffres derrière. Le « 12 », numéro « historique » du service de renseignement sera supprimé en 2006, afin de favoriser la concurrence sur le marché des services de renseignements téléphoniques.
Les annuaires professionnels de type " Pages jaunes " ne sont pas des services " d'annuaire universel " dans la mesure où ils ne contiennent que les coordonnées des professionnels.
source : www.arcep.fr
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter