MAJUSCULES & minuscules
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 21/04/2006 à 12h59
134 vues
Question d'origine :
Bonjour.
Je suis fâché avec les majuscules...
Faut-il écrire "la direction générale a imposé...", "la Direction générale a imposé...", "la Direction Générale a imposé...", "Nouvelle adresse pour le service technique", "Service technique", etc.
Connaîtriez-vous un site qui pourrait m'éclairer ?
Merci à tous les G(g)uichetiers.
Cordialement.
Réponse du Guichet

Les noms de sociétés, d'associations, etc prennent la majuscule au premier mot.
Exemples :
Le président du Conseil international de la langue française, de la Société linguisitique romane - le Comité de la libération...
Dans un n° du Monde (19 août 1983), on parle du Mouvement pour la restauration de la démocratie, de la Cour des comptes, (...) de l'Agence internationale de l'énergie atomique, de l'Association de la jeunesse auxerroise etc.
Les majuscules aux autres noms que le premier n'apportent en effet aucune information comlémentaire. Certains usagers multiplient les majuscules, soit qu'ils imitent l'anglais, soit que les sigles (où les majuscules sont fréquentes) influencent la dénomination complète, soit que l'on croie augmenter, grâce aux majuscules, le prestige de la société ou du parti.
Source : Le bon usage de Maurice Grevisse.
Pour d'autres renseignements sur l'emploi de la majuscule lorsqu'il s'agit de noms d'institutions ou de sociétés, vous pouvez consulter les sites suivants :
langue-fr
grammaire.reverso.net
aidenet.com
Le Guichet du Savoir a par ailleurs été amené à répondre à d'autres questions concernant les règles d'emploi de la majuscule :
Typographie et orthographe
Majuscule ou minuscule?
Majuscule derrière un point-virgule
Majuscules, lettres capitales et accents
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter