Question d'origine :
Existe-t-il un musée de la mécanographie en France ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Réponse du Guichet
Le 24/04/2006 à 15h11
La mécanographie regroupe un ensemble de techniques mécaniques ou électro-mécaniques permettant le calcul, le traitement de l'information et la publication de l'information. Elle représentait la partie matérielle de l'informatique avant le développement de l'électronique.
source : Wikipedia
La mécanographie consiste à employer des machines ou des dispositifs mécaniques pour les opérations arithmétiques et logiques (calquls, tris, classements) effectuées sur des documents (administratifs, comptables, commerciaux, techniques, scientifiques).
Les informations sont enregistrées sur des cartes perforées qui sont des supports facilements manipulables. Elles peuvent être lues automatiquement et ordonnées en "fichiers".
La mécanographie permet donc de traiter rapidement de gros volumes de données et d'informations.
Source et pour en savoir plus : www.aconit.org
Elle anime des rencontres sur l'histoire de l'informatique, mène des actions pédagogiques en lien avec les écoles, participe à diverses expositions scientifiques. L'association gère une des plus grandes collections de machines anciennes d'Europe, mécanographie, ordinateurs, micro-ordinateurs et périphériques, et près de 2000 livres et notices sur l'informatique.
ACONIT agit pour la création d'un Musée national de l'Informatique.
46, avenue Félix Viallet
38031 Grenoble Cedex
Bureaux et Collection : 10 Bis rue Ampère
BP 267
38016 Grenoble
Tél: 04 76 48 43 60
Contact :
En 1995, quelques anciens de Bull en Belgique décident de sauver quelques machines Bull remarquables qui subsistent encore ca et là en Belgique et au Luxembourg. Ils ont été inspirés par leurs collègues français qui avaient déjà commencé ce travail une dizaine d'années plus tôt, et les anciens de Bull Allemagne ont fait de même. Tous trois ont pris le nom de F.E.B. : Fédération des Equipes Bull.
La Fédération F.E.B. est représentée en France (http://www.feb-patrimoine.com), en Belgique et G.D. de Luxembourg (http://users.skynet.be) et en Allemagne (www.feb-d.de).
source : Users.skynet.be
En France, il existe actuellement plusieurs musées gérés par la FEB (Fédération des équipes Bull) et notamment un musée de la mécanographie à Belfort :
2 rue Galvani
91343 MASSY CEDEX
Contact le bureau : (permanence le mardi ou sur rendez-vous)
Tél. et Fax : 01 69 93 90 40 (répondeur les jours d’absence)
E-Mail : feb-paris@feb-patrimoine.com
357 avenue Patton B.P. 20845
49008 ANGERS CEDEX 01
Contact le bureau : (permanence le lundi matin)
Tél. : 02 41 73 73 58
Fax : 02 41 73 74 84
E-Mail : febpatton@wanadoo.fr
BELFORT - TECHNOPOLE
Bâtiment N° 41
6, avenue des Usines
90000 BELFORT
Contact le bureau : (permanence les mardi et jeudi matin)
Tél. et Fax : 03 84 21 26 98
E-Mail : feb.belfort@wanadoo.fr
source : www.feb-patrimoine.com (cliquez sur "nous contacter" et "carnet d'adresses utiles")
Enfin, voici un extrait d'article paru dans la Revue N°02 de février 1993 du Musée des Arts et Métiers (CNAM) :
Depuis longtemps existent en France des collections d'outils et de machines à calculer (bouliers, arithmomètres, etc.) généralement rassemblées comme témoins de l'histoire des mathématiques.
Les objets informatiques sont entrés à leur tour dans les musées, dans les années 1980, mais comme éléments du patrimoine industriel et témoins d'une révolution dans les rapports entre l'homme, la machine et la pensée. En France, l'intérêt pour l'histoire de l'informatique et l'admission d'ordinateurs dans des collections sont apparus avec un décalage de cinq à huit ans sur les pays anglo-saxons, décalage qui s'observait, quatre décennies plus tôt, dans l'émergence de l'informatique elle-même.
Les principales collections françaises sont en cours de constitution dans des entreprises, des associations, mais aussi à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette et au Musée national des techniques du CNAM.
Le patrimoine historique du groupe Bull est géré notamment par la Fédération des équipes Bull (FEB). Depuis sa fondation en 1986, une impressionnante collection a été rassemblée, du prototype Bull de 1923 aux Bull-Zénith d'aujourd'hui, collection complétée par des maquettes représentant les systèmes les plus encombrants, par des documents d'archives et par des entretiens réalisés dès 1975 pour sauvegarder la mémoire du groupe.
IBM possède deux collections en France. La plus riche est celle d'IBM Europe, constituée en 1984 par l'acquisition d'un fonds privé, la
Quatre associations se sont créées depuis dix ans dans le domaine des collections d'informatique :
- L'Association internationale pour l'histoire des télécommunications et de l'informatique (l'AHTI) a été fondée en 1982. Après avoir organisé une exposition au Musée national des techniques, Interférences, consacrée à l'histoire des télécommunications, publié un éphémère bulletin et réalisé un numéro spécial de la revue Sciences et Avenir sur « La saga de l'informatique », l'association est tombée en sommeil, en 1988.
- L'Association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique (ACONIT), fondée en 1985 à Grenoble, est parvenue à réunir une collection considérable comprenant plus de cinquante machines auxquelles s'ajoutent pièces détachées, bandes et disques magnétiques ainsi qu'une bibliothèque et des documents techniques. La plupart des objets réunis datent des années 1960 et 1970.
Les deux autres associations se constituées récemment :
-
-
La Cité des sciences et de l'industrie de la Villette stocke dans l'ancienne Halle aux cuirs une importante collection de matériels informatiques dont les plus anciens datent de 1948.
Le Musée national des techniques a constitué l'une des premières collections de matériels informatique et de calcul. La collection d'objets représentant la "préhistoire" de l'informatique est remarquable, mais la partie postérieure à l'introduction de l'électricité dans les machines est en cours de constitution. Parmi les pièces les plus intéressantes, citons l'étonnante "machine à traduire" (1934), dictionnaire automatique trilingue fait de bandes perforées actionnées par un dispositif électromécanique.
...
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
La bibliothèque disparue