Question d'origine :
Bonsoir,
Je voudrais savoir si chaque fleur d'un pommier va donner une pomme ?
Merci

Réponse du Guichet

Le fruit ne vient pas directement de la branche de l’arbre mais de ses fleurs ! Chaque fleur est en quelque sorte un « berceau » dans lequel se développera le fruit. La transformation de la fleur en fruit est un peu compliquée. La fleur est composé de parties mâles, (les étamines qui produisent le pollen) et de parties femelles (le pistil, qui contient les ovules se transformant plus tard en graines). Au moment de la fécondation, les insectes, les oiseaux ou le vent, déposent des grains de pollen (de la même espèce) au sommet du pistil de la fleur (plus précisément sur le stigmate). C’est la pollinisation. Puis, le grain va germer et se transformer en un long tube (le tube pollinique). Celui-ci va alors s’enfoncer jusque dans l’ovule qui est ensuite fécondée par l’élément mâle du grain de pollen. Une cellule œuf se forme, et devient, en mûrissant, un embryon. Autour de cet embryon se développe une réserve de nourriture : c’est l’albumen. La graine est formée par l’embryon et l’albumen, entourée du tégument, une enveloppe protectrice. Les parois de l’ovaire se transforment alors en fruit.
source : www.zanzibart.com
POMMIERS (Malus domestica Borkh.)
La plupart des variétés cultivées de pommier sont auto-incompatibles. La fécondation et la fructification ne peuvent donc être assurées que si le pollen d'une variété compatible est transporté sur les stygmates de la variété commerciale (pollinisation croisée). C'est pour cette raison que dans les vergers cultivés selon des méthodes rationnelles, les variétés productrice et pollinisatrice sont le plus souvent disposées en rangées alternées.
Les principaux vecteurs du pollen sont les insectes (surtout Apoïdes) et plus particulièrement les abeilles domestiques. Si la pollinisation est effectuée par des insectes pollinisateurs, elle favorisera la fécondation d'un plus grand nombre d'ovules qui se développeront ensuite en pépins. .
source : www.apicolturaonline.it
Si les plantes anémophiles n'exposent pas ostensiblement leur floraison, les entomophile, celles "qui aiment les insectes" cherchent au contraire à en montrer le maximum. Leurs fleurs sont odorantes, elles se parent de couleurs vives, déploient largement leurs corolles. Le but étant d'attirer les insectes qui vont servir de véhicule pour les précieux grains de pollen. Certaines fleurs bernent sans vergogne les pauvres insectes alléchés (encadré), mais la plupart les remercient en les nourrissant avec une partie du pollen ou quelques gouttes de liquide sucré. Quand un insecte visite la fleur pour y butiner du nectar, ou carrément pour lui manger les étamines, il en repart avec une moisson de grains de pollen collés sur son corps. Et quand il continue plus loin sa quête de nourriture, il emporte avec lui tous ces grains voyageurs dont il déposera une partie sur les stigmates d'une autre fleur (de la même espèce).
source : www.agencedesarbres.org
Ainsi, pour que la fleur donne un fruit, le pollen doit rencontrer l'ovule d'une fleur d'un autre pommier par l'intermédiaire, le plus souvent d'une abeille. Il faut donc que la faune d'insectes et plus particulièrement d'abeilles vagabondes soit suffisamment abondante pour assurer la pollinisation de l'ensemble des fleurs du pommier. Si dans l'absolu chaque fleur peut donner une pomme, la fécondation de cette fleur peut dépendre de nombreux facteurs...
Autres sources à consulter :
- www.apaqw.be
- www.nsapples.com
- La main à la pâte
- www.apicolturaonline.it : aide à la pollinisation
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des titres de bandes-dessinées sur l'équitation...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter