Question d'origine :
Bonjour,
depuis quelques décennies on ne nomme plus de militaires au grade de Maréchal de France, sommet de la pyramide. Pourquoi cela? Est-ce la fin d'une longue histoire, d'une longue liste d'illustres personnalités?
Merci pour votre recherche
.

Réponse du Guichet

« Le maréchalat n’est pas un grade mais une dignité.
La dignité de maréchal de France remonte à Philippe Auguste qui l’institua en 1185. Les maréchaux prirent rang, sous Henri II, parmi les dignitaires de l’Etat aussitôt après les princes de sang, puis sous Henri IV devinrent cousins du roi. Leur nombre était limité, ils constituaient le tribunal d’honneur chargé de se prononcer sur les accusations de déloyauté sous Louis XIII. Louis XIV porte leur nombre à 16 puis 20. La Convention les supprime en 1793 et Napoléon les rétablit. Aujourd’hui, la dignité de maréchal ne peut être conférée qu’a un officier général ayant commandé victorieusement en temps de guerre.
Le maréchal porte 7 étoiles d’argent.
Les maréchaux arborent un bâton de velours bleu parsemé d’étoile sur le lequel est écrit : "Terror belli, decus pacis" qui signifie : Terreur durant la guerre, ornement pour le temps de paix. »
Page Grades de l’armée de terre sur la partie Armée de terre du site du Ministère de la défense.
« Actuellement en France, le maréchalat est une distinction ou une dignité, non un grade. Il est symbolisé par 7 étoiles (contre 5 étoiles pour le grade le plus élevé, général d'armée, les six étoiles allant autrefois au commandant en chef de la place de Paris).
Est élevé aujourd'hui à la dignité de Maréchal, le chef d'une armée francaise victorieuse sur le sol francais. »
Article Maréchal de France sur Wikipedia, qui vous donne la liste de tous les Maréchaux depuis la création de cette distinction.
Nous emprunterons notre conclusion au Dictionnaire des Maréchaux de France, du Moyen-Age à nos jours, que vous consulterez avec profit si le sujet vous intéresse.
« Le maréchalat étant lié à la guerre, il faut souhaiter qu’il n’y ait plus de maréchaux avant longtemps : la paix n’est-elle pas l’institution la plus glorieuse ? » (Joseph Valynseele, p. 38)

Bâton de Maréchal de France
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter