Question d'origine :
Quels enfants a eu Molière ? Quelle a été leur destinée ? A-t-il des descendants ? Merci.
Réponse du Guichet

Selon les informations recueillies,
Seule Esprit-Madeleine survécut. Elle fut "baptisée le 4 août à Saint-Eustache. Elle s’appelle Esprit-Madeleine. Esprit comme son parrain, Esprit de Rémond, marquis de Modène ; et Madeleine comme sa marraine, Madeleine Béjart »(1).
Une polémique sur l’identité de sa mère insinue qu'Armande Béjart pourrait également être la fille de Molière, issue de sa liaison avec Madeleine Béjart des années auparavant.
Cette polémique donna lieu à une pièce consacrée à Esprit-Madeleine par le dramaturge contemporain Giovanni Macchia :
Aussi la note d'intention de l’auteur nous donne quelques indices sur la destiné d’Esprit-Madeleine :
« J’ai toujours été frappé par le profond silence qui au cours de toute son existence, entoura la personne d’Esprit-Madeleine Poquelin, unique fille de Molière, née en 1665 du mariage avec l’actrice Armande Béjart et morte à l’âge de cinquante-huit ans, en 1723. Le destin, en l’éloignant du théâtre, lui assigna dans la vie le rôle de ces personnages dramatiques auxquels, sous aucun prétexte, il n’est permis de se taire.
Toute jeune encore, elle apprit, tel un Hamlet en jupon, des choses infamantes, vraies ou fausses, sur la vie de son père et de sa mère. Au moment où, comme les autres jeunes filles de son âge, elle attendait la visite de la bonne et généreuse fée, on lui apporta de bon matin le cadeau d’une invisible sorcière : le libelle infamant intitulé Les Intrigues de Molière et celles de sa femme ou la Fameuse Comédienne. Personne ne put lui cacher le secret, partout divulgué, qu’elle était le fruit d’un mariage incestueux et que sa mère (comme certains le soutenaient) était même la fille de son propre père. Pourtant elle ne fit jamais entendre sa voix. Pourquoi ? Pourquoi dans son désespoir ne lança-t-elle pas de hauts cris raciniens et des monologues forcenés pour répéter aux quatre vents qu’elle ne croyait pas et qu’elle n’avait jamais cru à ces infamies ? Pourquoi choisit-elle le silence ? Pourquoi s’est-elle accommodée du rythme tranquille et bourgeois d’une existence quelconque, elle que les dieux et les événements avaient appelée à respirer l’air supérieur et répugnant d’une tragédie ?
Ces questions et d’autres m’ont poussé à tracer un portrait de Madeleine à travers la fiction d’une conversation avec un interviewer imaginaire, portrait dessiné d’après nature pour ce qui est des éléments extérieurs qui le constituent, en grande partie authentiques, et dans laquelle est naturellement libre l’interprétation du personnage, de ce personnage qui n’a pas trouvé à se réaliser."
Et pour vous donner des pistes sur d'autres éventuels descendants (neveux et nièces) de Molière, sachez que d'après Molière : biographie, étude de l'oeuvre de Mireille Cornud-Peyron, il aurait eu trois frères et deux sœurs ; et, à la suite de la mort de sa mère Marie (Cressé) Poquelin, le 11 mai 1632, son père Jean Poquelin se remaria le 11 avril 1633 avec Catherine Fleurette. Cette nouvelle union donna peut-être lieu à de nouvelles naissances...
- Wikipedia
- www.studyrama.com.
- Molière de Alfred Simon.
- (1) Molière, de Roger Duchène.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter