Question d'origine :
[COLOR=green] Que dit la legislation de nos jours a propos des plantes medicinales? je souhaiterais savoir quels metiers de santé basé sur les plantes medicinales sont actuellement "reconnut" et quelles ecoles les enseignent (diplome reconnu ou equivalent...)
Enfin n'importe quoi de serieux parceque les sectes des adorateurs de caillous je commençe a me lasser
( je cherche des ecoles de formation car je souhaite herboriste ou homeopathe enfin un metier du genre et tout ce que je trouve pour l'instant se sont des "ecoles" un peu mystique qui me vante les merites des gemmes et de la technique de la metamorphose !!!
)
merci d'avance vous ferez peut-etre un futur homme fier de son travail



Réponse du Guichet

Sur Légifrance, vous pouvez faire une recherche en Accès thématique avec l'expression "plantes médicinales". Vous trouverez tous les textes de loi concernant ce sujet.
La production et le commerce de ces plantes sont régis par la Loi n°43-296 du 31 mai 1943 (JORF du 2 septembre 1943) : Loi relative à l'organisation de la production, de la transformation, du commerce et du marché des plantes médicinales (version consolidée au 23 décembre 1992)
Les herboristes diplômés au 20 septembre 1941 peuvent continuer à exercer malgré la suppression de ce diplôme en France. Aujourd’hui, seuls les pharmaciens peuvent vendre des plantes ou parties de plantes à usage médicinal, comme l'indiquent ces trois articles du Code de la santé publique :
Article L4211-1
(Ordonnance nº 2001-198 du 1 mars 2001 art. 11 Journal Officiel du 3 mars 2001)
Sont réservées aux pharmaciens, sauf les dérogations prévues aux articles du présent code :
1º La préparation des médicaments destinés à l'usage de la médecine humaine ;
2º La préparation des objets de pansements et de tous articles présentés comme conformes à la pharmacopée, la préparation des insecticides et acaricides destinés à être appliqués sur l'homme, la préparation des produits destinés à l'entretien ou l'application des lentilles oculaires de contact ;
3º La préparation des générateurs, trousses ou précurseurs mentionnés à l'article L. 5121-1 ;
4º La vente en gros, la vente au détail et toute dispensation au public des médicaments, produits et objets mentionnés aux 1º, 2º et 3º ;
5º La vente des
6º La vente au détail et toute dispensation au public des huiles essentielles dont la liste est fixée par décret ainsi que de leurs dilutions et préparations ne constituant ni des produits cosmétiques, ni des produits à usage ménager, ni des denrées ou boissons alimentaires ;
7º La vente au détail et toute dispensation au public des aliments lactés diététiques pour nourrissons et des aliments de régime destinés aux enfants du premier âge, c'est-à-dire de moins de quatre mois, dont les caractéristiques sont fixées par arrêté des ministres chargés de la consommation et de la santé ;
8º La vente au détail et toute dispensation de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro destinés à être utilisés par le public.
La fabrication et la vente en gros des drogues simples et des substances chimiques destinées à la pharmacie sont libres à condition que ces produits ne soient jamais délivrés directement aux consommateurs pour l'usage pharmaceutique et sous réserve des règlements particuliers concernant certains d'entre eux.
Article L4212-5
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22
septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
La vente au public de
Article D4211-11
Les plantes ou parties de
Voici des liens vers des sites listant
Ministère de la santé
Anpe.fr (ex. : herboriste (code ROME : 14226) , producteur de plantes médicinales (code ROME : 41112), médecin homéopathe (code ROME : 31111))
Pour
chu-rouen.fr
Ministère de la santé (rubrique Emploi et concours > Métiers de la santé > Consulter les fiches-métier > la filière des professions médicales > Pharmacien)
Voici d'autres sites non-officiels :
Chez Marie (site personnel) : annuaire centres de formation
Hippocratus : organisme de formation en phytothérapie, aromathothérapie, huiles essentielles et plantes médicinales (créé par des professionnels de santé)
Ecole lyonnaise de plantes médicinales (enseignement privé)
Ecole de plantes médicinales (Homme et nature sans frontière, Suisse, France, Canada)
Pour compléter, nous vous conseillons la lecture de ces ouvrages sur les métiers de la santé. Nous vous suggérons en particulier Les métiers de la santé (éd. ONISEP, collection Parcours construire son avenir, 2001)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter