Question d'origine :

Bonjour 1) Je voudrais connaître les (plus célèbres) musiques qui contiennent des messages subliminaux quand on les passe à l'envers. (il y en a je crois chez les Beatles...) Y a-t-il un site de fans de ça qui proposent des extraits de ces chansons? Comment est-ce possible d'enregistrer une chanson normalement (a l'endroit) puis que celle-ci lue à l'envers puisse vouloir dire autre chose? 2) Les Nuls ont fait d'excellents sketches (dont un qui est dans L'intégrule (1) en dvd), en vidéo, qui n'étaient compréhensibles qu'une fois passés à l'envers, et pour cela ils se sont entrainés à parler à l'envers, etc, ça donne des situations très drôles. Je recherche d'autres videos, sketches, utilisant ce procédé. Et aussi, un logiciel (par exemple un logiciel d'édition ou de montage video, gratuit tongue.gif , simple) qui permette d'enregistrer une vidéo à l'envers sans qu'elle soit accélérée, ni rien (à vitesse normale, mais inversée), et qui inverse également le son de cette vidéo. (pour justement tenter d'imiter ces sketches). Un grand merci si vous pouvez m'aider

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 27/12/2005 à 19h40
Réponse du service Guichet du Savoir


1/ Sur votre première question :

Un message subliminal est un stimulus qui n'est pas perçu consciemment par la personne qui le reçoit ; il est « en dessous » du niveau de conscience, mais il excite bien les sens. On ne connaît pas encore totalement les mécanismes en jeu, mais il semble que le cerveau, qui effectue sans cesse un tri des informations, n'applique pas le même filtre à tous les niveaux de conscience, ainsi certaines informations peuvent influencer les émotions sans que le cerveau cognitif y ait eu accès.

(...)Un cas plus litigieux est celui des messages à l'envers. En effet, il n'est pas prouvé que le cerveau puisse décrypter un message à l'envers, notamment en raison des consonnes : par exemple lorsque l'on prononce la syllabe « té », on a une expulsion brusque de l'air provoquant un effet de percussion ; à l'envers, on a au contraire un effet d'aspiration. Par ailleurs, la difficulté qu'ont certaines personnes à comprendre le verlan fait douter du caractère subliminal d'un tel procédé. En conséquence, il n'est absolument pas évident qu'un message à l'envers soit subliminal.

Les messages subliminaux font également partie des canulars et des légendes urbaines. Cette notion s'accorde en effet bien avec la théorie du complot. Certains artistes provocateurs en ont joué, comme par exemple le groupe de heavy metal Iron Maiden, qui a mis un message à l'envers au début d'une de ses chansons (album Piece of Mind) ; repassé à l'endroit, il s'agit d'une phrase sans queue ni tête, que le groupe avoue avoir enregistrée un soir de beuverie. Le père d'un adolescent qui s'est suicidé avait poursuivi le groupe Judas Priest en prétendant que, en passant la bande en accéléré, on entendait « Do it! » (« Fais-le ! ») et que cela avait entraîné le passage à l'acte ; le tribunal a relaxé le groupe. En fait, de nombreuses bandes passées en accéléré peuvent produire un son du type « twit » que l'on pourrait extrapoler en « Do it! »...

source : Wikipédia.

Les messages subliminaux "officiels" à l'envers ne sont pas accidentels et relèvent donc d'une démarche délibérée, ils sont faciles à repérer car incompréhensibles à l'endroit. En ce qui concerne les "messages subliminaux à l'envers" relevés dans des chansons ordinaires (voir par exemple le site Backmaskonline), outre le fait qu'il est difficile de les qualifier de subliminaux car rien ne permet d'affirmer qu'ils soient perceptibles, disons qu'avec un peu d'imagination et de suggestion, on peut entendre à peu près ce que l'on veut.

2/ Sur votre seconde question :

Nous n'avons pas trouvé d'autres sketches comparable à celui des Nuls. Par ailleurs, il n'existe aucun logiciel à notre connaissance tel que vous le décrivez, sinon en matériel professionnel.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire