Chasse-moustiques
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/06/2006 à 11h58
502 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai vu sur le net quelques pages à propos de la création d'un chasse-moustiques électronique dont voici un extrait :
"Le chasse-moustiques électronique émet des ultrasons (sur une fréquence de 20 KHz) chargés d'éloigner les moustiques femelles, les seules à piquer..."
Est ce vrai ?.. pourquoi ces sons n'éloignerraient que les moustiques femelles ?
Les ultrasons sont audibles par beaucoups d'animaux, mais qu'est ce qui les rends désagréables au point d'agir comme répulsifs ?
merci beaucoup !
Réponse du Guichet
Le 17/06/2006 à 13h49
L'article consacré aux moustiques par l'Insectarium de la Ville de Montréal est sans équivoque :
Deux appareils électriques méritent d'être mentionnés ici car, malgré les espoirs suscités par la publicité, ils s'avèrent peu efficaces pour tuer ou éloigner les moustiques.
Les électrocuteurs comportent une source lumineuse émettant des rayons ultraviolets. Cette source est entourée d'un grillage sous tension qui électrocute les insectes qui s'en approchent. Plusieurs études ont démontré que ces appareils tuent très peu de moustiques, mais ils détruisent un grand nombre d'autres insectes. On estime que les maringouins comptent pour seulement 3 à 5 % des insectes attirés par ces engins. Les moustiques femelles, lorsqu'ils cherchent du sang, sont davantage attirés par les personnes que par la lumière…
Les émetteurs d'ultrasons, quant à eux, génèrent des sons très aigus, inaudibles par les humains. Les ultrasons auraient pour but d'éloigner les moustiques. Des tests ont cependant révélé l'inefficacité flagrante de ces instruments, car les maringouins femelles sont insensibles à ce type de vibrations. On a même vu des moustiques se poser sans aucun inconvénient sur des appareils qui fonctionnent.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Divad