Question d'origine :
j'entends dire que le lait que je donnais à boire tous les soirs au hérisson de mon jardin est très mauvais pour sa santé. Qu'en est-il ? Que puis-je lui donner à manger sans risque ? Merci.
Réponse du Guichet

Tout d'abord, nous tenons à vous préciser que le hérisson est un animal sauvage protégé par la loi française.
Le site Sanctuaire des hérissons rappelle quelques textes de loi :
Sont donc interdis sur le territoire national et en tout temps : destruction ou enlèvement des nids, mutilation, capture, perturbation intentionnelle ou enlèvement d'animaux vivants ou morts, naturalisation, transport, colportage, utilisation, détention, mise en vente, vente ou achat.
Cependant, en cas d'urgence, (si la survie de l'animal est menacée et s'il est impossible de le réinsérer immédiatement dans la nature) la circulaire du 14 mai 1993 autorise, sous certaines conditions, aux particuliers à transporter un animal sauvage protégé dans les centres de sauvegardes les plus proches En cas d'absence de structure d'accueil adaptée, les vétérinaires peuvent procéder aux soins de première urgence.
Le site Centre de soins pour la faune sauvage indique qu'il ne faut jamais donner de lait à un hérisson, il risquerait d'en mourir.
Concernant son alimentation :
Les hérissons fouillent méticuleusement le sol à la recherche d'invertébrés terrestres, en enfonçant leur museau dans l'herbe. Les herbages humides sont probablement l'un de leurs meilleurs terrains de chasse et ils n'hésitent pas à parcourir de grandes distances pour trouver un endroit idéal. Durant sa chasse nocturne, chaque hérisson tue au moins une centaine de ces invertébrés, dont beaucoup sont nuisibles : des coléoptères, tels que des hannetons, des charançons et des bousiers, des perce-oreilles, des chenilles et des limaces, ainsi que des mille-pattes et des carabes. Le hérisson est donc l'ami du jardinier. Ils mangent également des araignées, des vers de terre et des sauterelles. La consommation de mollusques a été fréquemment observée. Il s'agissait généralement de petites limaces et de petits escargots pouvant être avalés d'une bouchée.
Occasionnellement, il s'attaque également à des serpents, des lézards, des jeunes rongeurs, des batraciens. Il se nourrit aussi de cadavres (animaux écrasés, oiseaux morts, restes de poissons), de fruits et de champignons. Il pille quelquefois les nids en mangeant des œufs, mais cette prédation reste très limitée.
source : www.oiseau-libre.net.
La vaste palette des aliments naturels du hérisson lui permet de s’adapter à des ressources alimentaires que l’homme lui fournit involontairement. Ainsi certains hérissons prennent des habitudes de pique-assiette, en dévorant les cadavres de limaces noyées dans les pièges à bière ou en finissant les assiettes de pâtée des chiens ou des chats. Il peut être tentant de chercher à les fixer ou à les attirer chez soi en mettant à leur disposition de la pâtée ou des croquettes pour chat, dont ils raffolent. Le lait, qui provoque des problèmes gastriques, est à éviter pour un hérisson sevré.
Par contre,
source : www.ponema.org
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter