micro-ondes et cuisson
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 14/07/2006 à 09h02
854 vues
Question d'origine :
Bonjour,
un jour, je décongelais du pain au micro-ondes mais la baguette était mal posée sur le plateau et touchait les parois sans tourner. quand je m'en suis rendu compte, le pain était trop décongelé et avait commencé à durcir, et sur le point de contact, il était même plus foncé. J'ai posé le pain sur le plan de travail et pendant 5 bonnes minutes, je l'ai observé : au bout de ce temps, il était complétement calciné, un petit morceau de charbon...
toute cette histoire pour vous demander si alors les aliments réchauffés au micro-ondes et consommés immédiatement continuent de "cuire" une fois avalés?
Merci d'avance
Blancas'
Réponse du Guichet

Le four à micro-ondes
Tout aliment, sauf le sucre et l'huile, contient de l'eau. Beaucoup: de 30 à 98%. Les ondes provoquent une agitation intense des molécules d'eau qui ainsi se réchauffent. La cuisson se fait en quelque sorte de l'intérieur.
Le plus grand est celui de se brûler. Parce qu'on a mal dosé le temps, parce qu'on n'a pas fait attention, pas tâté l'aliment à la sortie du micro-ondes. C'est la tasse qui brûle les lèvres, le biberon dont enfourne la tétine dans la bouche du bébé sans avoir pris l'élémentaire précaution de faire couler quelques gouttes sur le dos de sa main.
De perdre le produit ou qu'il explose quand on n'a pas pris la précaution de percer des trous pour que la pression puisse s'évacuer. Toutes les enveloppes étanches des plats cuisinés doivent être percées de trous avant d'enfourner. De bousiller son micro-ondes si on y met un plat métallique, ou de l'aluminium. De le salir si l'on fait cuire un aliment ou un produit gras sans le recouvrir.
Source : meilleurduchef.com
Pour des explications plus complètes sur le fonctionnement du four à micro-ondes, consultez wikipedia
Les aliments, quand ils ne sont plus soumis à l'action de la chaleur et quelle que soit la source d'énergie (feu, micro-ondes, etc.), ne continuent pas à cuire ; tout au plus y a t il évolution d'un processus déjà entamé. Ex : riz qui gonfle dans l'eau.
Par contre, concernant le FMO :
Pour éviter que certaines parties de l'aliment soient brûlées ou d'autres froides il faut que la distribution des ondes soit la même à tous les endroits de l'aliment. Pour ce faire les parois de la cavité font rebondir les ondes et un plateau tournant permet une distribution homogène des ondes à l'aliment.
Source : wikipedia.org
De petites quantités de nourriture ou des nourritures ne contenant pas beaucoup d'humidité peuvent brûler, s'assécher ou
Source : Guide d'utilisation Sylvania
C'est sans doute ce qui s'est produit avec votre pain.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter