kinesiologie
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/07/2006 à 15h47
156 vues
Question d'origine :
bonjour mais du guichet
sauriez-vous me dire ce qu'est la "kinésiologie" ? merci pour vos lumières
Réponse du Guichet

Le site PrévenSectes consacre un important dossier en ligne à la kinésiologie. En voici la présentation :
Cette nouvelle technique corporelle qui vient des Etats-Unis, avec la vague du "New Age" qui se développe en Europe depuis une dizaine d'années, est née de quelques chiropracteurs ou ostéopathes "illuminés" qui prétendent avoir redécouvert la psychanalyse par l'étude de notre corps et non plus seulement de notre tête, partant du principe que chaque cellule de notre corps contient toutes les informations de l'ensemble. Ce principe qui consiste finalement à penser que tout est dans tout, évite toute analyse et mesure sérieuse, et s'inspire notamment pour la kinésiologie, du taoïsme et de sa déclinaison dans le domaine médical avec la médecine énergétique chinoise.
Ainsi, les kinésiologues qui touchent à tous les domaines de notre vie, n'hésitent pas à affirmer "qu'il vaut mieux une méthode dont on ignore pourquoi elle guérit, qu'une méthode dont on sait pourquoi elle devrait guérir" ce qui est contraire à toute la démarche scientifique. Plus encore, ces kinésiologues sans aucune formation médicale vont jusqu'à prétendre que :"la kinésiologie est à la médecine, ce que l'informatique a été à la gestion, il y a quelques années"...
Aussi, proposent-ils leur "méthode" qui consiste à identifier toutes nos névroses à partir d'un simple "test musculaire" qui va permettre de sentir les réactions du corps à l'énoncé d'un certains nombre de questions posées par un "facilitateur" qui partira de questions générales pour aller jusqu'à des questions très personnelles qui vous en rendront dépendant. Par ce processus de manipulation mentale, vous allez vous libérer comme vous auriez pu le faire avec un psychothérapeute ; le danger réside dans le processus sectaire d'enfermement moral qui va vous imposer de très nombreux stages pour devenir vous-même kinésiologue.
La Mission Interministérielle de Vigilange et de Luttes contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) publie en ligne cette question parlementaire dont la réponse ne laisse aucun doute quant à l'absence de fondement scientifique de la kinésiologie :
Texte de la question : Mme Claude Darciaux souhaiterait attirer l'attention de M. le ministre des solidarités, de la santé et de la famille sur la kinésiologie. Au regard des dérives sectaires de cette théorie dénoncées par de nombreuses familles, elle lui demande de bien vouloir faire le point sur la kinésiologie, son origine, son développement et ses risques.
Texte de la réponse : La kinésiologie est un mouvement qui se qualifie de « thérapie énergétique », apparu aux États-Unis dans les années soixante. La kinésiologie, proche de la chiropraxie reposant sur le concept d'énergie vitale, qui s'est développée en France en recrutant notamment auprès de professionnels de santé et d'adeptes de médecines parallèles et en délivrant des prestations très coûteuses présentées comme qualifiantes par leurs promoteurs, n'est ni définie ni reconnue dans le cadre du code de la santé publique. À diverses reprises la mission interministérielle chargée de la vigilance et de la lutte contre les dérives sectaires a appelé l'attention sur la kinésiologie. Il importe de souligner que toute personne qui prend part à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies réelles ou supposées, par des actes personnels, consultations verbales ou écrites, ou par tout autre procédé quel qu'il soit, sans être titulaire d'un diplôme exigé pour l'exercice de la profession de médecin ou sans être bénéficiaire des dispositions relatives aux actes qui peuvent être pratiqués dans le cadre des professions paramédicales, est passible de poursuites pour exercice illégal de la médecine, aux termes de l'article L. 4161-1 du code de la santé publique. En outre, avant de reconnaître les bienfaits d'une thérapie, il est indispensable de définir les pathologies auxquelles celle-ci s'adresse et d'en apprécier l'efficacité. En effet, l'article 39 du code de déontologie médicale précise que « les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire et sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite ». À ce jour, aucune étude sérieuse n'ayant été réalisée quant au respect de ces exigences dans le cadre de la kinésiologie, cette activité ne saurait être considérée comme une méthode thérapeutique à promouvoir.
Le Rapport 2005 de la MIVILUDES est sans équivoque sur la dérive sectaire de cette pseudo-thérapie :
(...)
La privation de soins ou d’aliments peut aussi aboutir à la mort comme dans le cas du jeune Kerywan, décédé à 16 mois. Lors de sa mort, le poids de l’enfant était équivalent à celui d’un nourrisson de quatre mois. Ses parents, adhérents à la kinésiologie, ont été condamnés par la Cour d’assises du Finistère, à la peine de cinq ans d’emprisonnement dont cinquante-deux mois avec sursis mise à l’épreuve pendant trois ans. Par ailleurs, trois médecins ont été condamnés à la peine de 3000 euros d’amende pour non assistance à personne en danger.
(...)
Dans les milieux de la kinésiologie, on constate de nombreux cas de ruptures familiales, de divorces conflictuels, dont les enfants constituent un douloureux enjeu. Par ailleurs, l’« édu-kinésiologie » se répand dans l’enseignement privé confessionnel. Une mise en garde a été envoyée par une orthophoniste à l’Inspection académique concernant un instituteur qui, après avoir signé un protocole avec l’orthophoniste pour un enfant souffrant de troubles du langage, a remis en cause ce protocole pour s’orienter vers l’édu-kinésiologie.
L’orthophoniste dénonce alors le prosélytisme de la kinésiologie en milieu scolaire et l’enfant est « muté » dans un autre établissement scolaire. Un établissement impose des séances de « relaxation » faite par une édu-kinésiologue une fois par semaine. On constate que cette infiltration de la kinésiologie existe aussi dans certains établissements privés accueillant des handicapés.
Pour en savoir plus, cet article en ligne du 30 mai 2005 sur le site de l'Humanité, Le couple de kinésiologues aux assises.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter