le sommeil des oiseaux
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/07/2006 à 18h57
3342 vues
Question d'origine :
dans quelle position dorment les oiseaux et où?
Réponse du Guichet


Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le sommeil des oiseaux sur le très complet site de la Foire aux questions de Ornitho-QC :
En général, les oiseaux dorment dans le même habitat où ils nichent :
Les 3 espèces de moqueurs et les cardinaux vont le faire dans les arbres, les arbustes, les vignes ou dans les buissons denses ;
Les hiboux, les tourterelles, les geais, les corneilles et plusieurs petits oiseaux comme les bruants, les parulines et les gros-becs, dans les feuillus, souvent dans les conifères ;
Les aigles, les grands faucons, les corbeaux, les hiboux et les plus grosses buses se reposent dans les arbres ou sur les falaises ;
Ceux qui nichent dans les cavités, comme les pics, les crécerelles, les petit-ducs et certains autres petits hiboux et les merlebleus vont emprunter d'autres cavités dans les arbres ou les poteaux, ainsi que les nichoirs artificiels construits pour eux ;
De même agiront les mésanges qui utiliseront les abris artificiels ou les trous qu'elles auront elles-mêmes creusés.
Quelques-unes de ces espèces utiliseront le même dortoir, nuit après nuit, aussi longtemps qu'elles ne seront pas dérangées par l'homme ou par un prédateur. Le Grimpereau brun dort dans des crevasses d'écorce ou, occasionnellement, il va s'agripper verticalement, la tête vers le haut, au revêtement extérieur de bâtisses, près des pignons. Les martinets vont dormir dans des cheminées, et des volées d'hirondelles en migration, dans les herbes des marécages; les grosses hirondelles, les carouges, les quiscales, et les merles, vont le faire dans des arbres.
Durant l'été, un des parents peut dormir sur le nid alors qu'il incube les oeufs ou élève les jeunes. Les Pics mineur, chevelu et à joues blanches creusent des cavités spécifiquement pour servir de dortoir, et des troglodytes construisent des nids aussi pour cette seule fonction. Ils adoptent aussi des vieux nids de Merle d'Amérique et autres oiseaux, et aussi des cavités dans des arbres, des souches, des bâtiments, dans des cabanes d'oiseaux, et même dans des nids abandonnés de frelons.
Les oiseaux de rivages, les pélicans, les canards, les oies, les cygnes, les goélands, les becs-en-ciseaux et les sternes dorment souvent sur le sable des îles, où ils se sentent à l'abri des ratons-laveurs, des chats, des chiens, des renards, des hermines et des mouffettes, et durant le jour ils dorment sur des plages dégagées où ils peuvent attendre la marée qui leur apportera de la nourriture renouvelée. Cependant, certains trouvent leur nourriture largement au touché de leur bec dans la vase et peuvent ainsi se nourrir de nuit.
En hiver, la Gélinotte huppée plonge dans les congères pour s'abriter du froid et du vent et s'établit ainsi un dortoir très chaud et protecteur. Le Martinet d'Europe dort en plein vol alors qu'il se laisse porter par l'air.
Plusieurs espèces océaniques, comme les pétrels et les albatros, peuvent dormir sur l'eau, mais la Frégate superbe ne le peut pas à cause de son plumage qui n'est pas imperméable. Elles se rassemblent donc en grands nombres dans le haut des palétuviers et d'autres espèces d'arbres qui poussent aux abords des îles ou le long des côtes. Les goélands, les sternes, les canards et les pélicans peuvent dormir en flottant sur l'eau, mais à leurs risques et périls.
Le Colin de Virginie, la Perdrix Choukar et la Perdrix grise sommeillent en formant un cercle serré sur le sol; leurs corps pressés les uns contre les autres et les têtes dirigées vers l'extérieur. Les Alouettes hausse-col, dans le désert de Mojave et à Warner Springs, dans le comté de San Diego, en Californie, creusent à l'aide de leur bec de petites dénivellations au sol où ils pourront s'installer pour la nuit (Trost,1972); le Busard St- Martin dort au sol, fréquemment au même endroit, nuit après nuit, et souvent forme des groupes de 2-3 en allant jusqu'à 30 individus, habituellement dans des champs d'herbes du genre Andropogon. Chaque oiseau occupe un endroit précis où l'herbe est bien battue et le lieu bien délimité par des fientes et des boulettes de régurgitation.
Les Hiboux moyen-duc, en plus de dormir dans les conifères, vont parfois le faire au sol. Weller et alies (1955) a reporté plus d'une douzaine de ces chouettes qui dormaient dans le même habitat que les Busards St-Martin dans des champs au Montana en 1952. Les chouettes se tenaient près des busards dans des herbes hautes de plus de 20 cm et le plus souvent dans des touffes denses de ces herbes.
Ceci peut varier beaucoup, mais habituellement, les oiseaux vont dormir avec la tête et le cou rejetés sur le dos et le bec enfoui dans les plumes scapulaires, mais non avec la tête sous l'aile. Dans cette position, les muscles du cou peuvent relaxer et les yeux de l'oiseau sont protégés du froid (Kendeigh,1934). Quelques espèces -- les pigeons, les tourterelles, certains pluviers, les tantales et les grèbes, par exemple -- vont dormir avec la tête calée entre les épaules et le bec pointant vers l'avant.
Lorsqu'ils dorment sur le sol, la plupart des oiseaux reposent sur le ventre, comme les canards. Cependant, les passereaux se tiennent où s'assoient sur la branche en "barrant" les doigts qui retiennent très fermement la branche, grâce à un jeu des tendons des muscles des cuisses. Les engoulevents dorment sur une branche en se tenant dans le sens de la branche et non perpendiculairement à cette branche. Les pics s'accrochent à
une surface verticale, habituellement à l'intérieur de la cavité. Les canards et les oiseaux de mer dorment habituellement sur l'eau avec la tête et le bec enfouis dans les scapulaires.
En Europe, des expériences ont été conduites sur des oiseaux en cage. Et la conclusion a été que les oiseaux qui sont très actifs le jour ont tendance à dormir plus longtemps et plus profondément, alors que les oiseaux qui sont actifs de façon irrégulière vont avoir le même comportement au repos. Cette irrégularité se rencontre entre autres dans la période migratoire. Le temps critique où le sommeil serait le plus profond a lieu entre 1/2 et 3 heures à partir de l'instant où l'oiseau s'endort vraiment.
C'est dire tous les mystères qui se cachent dans la nature. On pense à découvrir d'autres planètes et on ne connaît qu'une infime partie des êtres qui composent la nôtre. Mais c'est à force d'être sur le terrain, à fouiller continuellement, que nous allons finir par en savoir davantage.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter