Piscines au sel :)
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/07/2006 à 21h23
207 vues
Question d'origine :
bonjour guichet,
J'aimerrais savoir comment fonctionnent les piscines de particuliers au sel ?.. j'ai cru comprendre qu'il y avait des électrodes, etc.. pourrais tu clarifier la chose (couples ox/red, etc.. )?
merci d'avance !!
J'y retournes

Réponse du Guichet

L’eau est le milieu idéal de la vie. Voilà qui est rassurant quand on voit des enfants se baigner dans une piscine. Rassurant ? Pas sûr ! Car virus, bactéries, algues et champignons sont encore plus à l’aise dans l’eau que l’être humain. Pour que vos enfants se baignent en toute sécurité, il est indispensable d’installer et de maintenir un système de stérilisation dans votre piscine.
L’eau de piscine doit être potable. Ne vous baignez jamais dans une eau que vous n’oseriez pas boire. Votre eau doit donc être :
apparemment propre et claire (c'est-à-dire correctement filtrée)
débarrassée des micro-organismes (c'est-à-dire correctement stérilisée)
pas ou peu chargée en produits chimiques.
Les algues qui rendent votre eau trouble ou verte ne sont pas forcément dangereuses pour la santé. Elles doivent cependant vous inciter à la prudence : si les algues arrivent à se développer, pourquoi pas des champignons, des virus ou des bactéries ? Les algues sont la preuve que votre système de stérilisation est insuffisant.
Attention : une eau parfaitement transparente n’est pas forcément saine. Parmi tous les micro-organismes qui peuvent se développer dans votre eau, seules les algues sont visibles. Si aucune « graine » d’algue n’a été apportée dans votre piscine, elle restera parfaitement claire alors que les bactéries et les champignons s’y développent peut-être depuis longtemps.
Le seul moyen d’être sûr que votre piscine n’est pas dangereuse est de vérifier régulièrement que son système de stérilisation est en état de marche. C’est un devoir important pour tout propriétaire ou responsable d’une piscine. Certains des micro-organismes qui se développent dans l’eau peuvent en effet provoquer des maladies extrêmement graves chez l’être humain.
Un appareil appelé « chlorinateur » est installé à l’intérieur du local technique. Du sel est versé dans l’eau de la piscine jusqu’à obtenir un dosage de 4 à 6 grammes de sel par litre d’eau (en fonction du modèle de chlorinateur choisi). Le chlorinateur transforme le sel (dont le nom chimique est « chlorure de sodium") en chlore et en soude caustique. Quand le chlore s’est transformé en chloramine, il se recombine avec la soude caustique pour redevenir du sel. En théorie, il s’agit d’un circuit fermé. Dans la pratique, on observe une légère perte en raison de l’évaporation du chlore, des pertes de sel lorsque la piscine déborde (fortes pluies) et d’une combinaison partielle du sel avec le calcium de l’eau. Il est donc nécessaire de remettre 1/2 à 3 sacs de sel (sacs de 20 kg) par mois dans la piscine selon sa taille et la saison.
Le terme de « piscine à eau de mer » est tout à fait impropre pour ce type de piscine. Une piscine au sel contient 10 fois moins de sel que l’eau de mer. Les inconvénients de l’eau de mer (démangeaisons, cristaux sur la peau) ne se rencontrent pas dans une piscine au sel.
Les chlorinateurs peuvent être ou ne pas être autonettoyants (les modèles récents sont généralement autonettoyants). Si le modèle installé n’est pas autonettoyant, l’électrode de l’appareil doit être démontée tous les 30 à 90 jours pour être débarrassée de la gelée blanche qui s’y forme peu à peu.
La durée de vie d’une électrode est de 3 à 6 ans. Le prix d’une électrode représente la moitié du prix de l’équipement complet, soit environ (340 €).
Avantages : la production en continue permet un dosage très précis du chlore dans la piscine. Le chlore est produit sous une forme très pure qui garantit le maximum d’efficacité. Aucun additif n’est nécessaire en dehors du sel. Le taux de chloramines et si bas que les utilisateurs n’encourent aucune gêne. Ce procédé est économique sur le long terme en raison du faible prix du sel. La pratique démontre que ce procédé est celui que les utilisateurs non avertis parviennent à maîtriser le plus facilement. L’utilisateur ne manipule pas de produits dangereux (sauf le correcteur de pH).
Inconvénients : la soude caustique, produite en même temps que le chlore, a tendance à augmenter lentement (mais sûrement) le pH de l’eau. Une correction est donc indispensable tous les 1 à 2 mois (apport d’acide). Si cette correction n’est pas faite, le chlore ne parvient plus à fonctionner correctement en raison du pH trop fort.
source : Bleu Piscines
Voici le type de matériel qui permet de saler sa piscine mieux qu'avec une salière.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter