Question d'origine :

Je souhaite connaitre la cote d'un manuscrit intitulé Pensées Philosophiques et Morales, texte de Louis-Claude de Saint-Martin acheté par la BML à la librairie l'Intersigne en 1986, sous les conseils de Robert Amadou selon mes souvenirs. Cet texte a été publié plus tard sous le titre de Mon Livre Vert par Robert Amadou aux édition Cariscript.

Sur le catalogue de l'Intersigne il était décrit ainsi :

« N° 423 Saint-Martin (Louis-Claude de) Pensées philosophiques et morales. Copie manuscrite de la fin du XIXe siècle du « recueil de pensées » en grande partie inédit ; en 1 vol. gd. In 8° d.percal. muette, 473 pp., d’une fine écriture penchée.»

Je serais heureux d'avoir les cotes des ce ms pour venir le consulteroù éventuellement en demander une copie.

Cordialement

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé lmanuscrits - Département : Fonds Ancien
Le 16/09/2021 à 13h14

Bonjour, 

La cote du manuscrit que vous recherchez est Ms 6682. Le registre d'entrée des manuscrits de la bibliothèque municipale de Lyon stipule une acquisition du document le 28/03/1986 auprès de la librairie Intersignes et le décrit comme un volume demi-toilé de 473 pages, daté du XIXe siècle. 

Bonjour, 

L'ouvrage : Pensées Philosophiques et Morales de la bibliothèque municipale de Lyon coté Ms 6682 est notifié au registre d'entrée des manuscrits le 28/03/1986. Le fichier manuel des manuscrits consultable en salle du fonds ancien précise : "Copie de la main de Louise Alix Archambault datée, Loches, 24 octobre 1899. D'après la copie originale de son mari, Monsieur L. Archambault, juge suppléant à Loches, 1875. Le manuscrit appartenait à Monsieur Tournyer notaire à Montrichard, petit-neveu de Louis-Claude de Saint Martin."

Si vous souhaitez une reproduction des 473 pages, nous vous invitons à vous adresser au service des reproductions de la bibliothèque

Excellente continuation de vos recherches.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Fond Willermoz

Madame Hayat

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire