Question d'origine :

bonjour,

avez vous l'intention de numeriser et mettre en ligne les anciens jurnaux de lyon et de sa region ?

merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut Gone en bib - Département : Documentation régionale
Le 15/09/2021 à 14h50

Bonjour,

Plusieurs titres de la presse lyonnaise avant 1945 ont déjà été numérisés et sont accessibles sur Numelyo, la bibliothèque numérique de la BM de Lyon. D'autres, comme Le Salut Public, sont consultables sur le portail Lectura plus. Un chantier est en cours pour la numérisation de 100000 pages des premières décennies du Progrès de Lyon. Si la numérisation de la presse lyonnaise est loin d'être achevée, elle a déjà bien commencé !

La presse lyonnaise numérisée sur Numelyo

Numelyo abrite les collections numérisées de la bibliothèque municipale de Lyon : livres anciens, affiches, photographies et aussi collections de presse ancienne.

Vous trouverez dans l'onglet Nos collections une rubrique Presse lyonnaise couvrant la période 1790-1944. Ce travail de numérisation a porté avant tout sur de petits titres de la presse lyonnaise (parfois seulement quelques numéros parus) montrant le foisonnement de la production au 19e siècle dans des domaines les plus variés : presse politique, satirique, beaux-arts, mode, loisirs, revendications ouvrières, ou encore architecture. Ce sont pas loin de 300 titres qui sont librement accessibles et interrogeables dans Numelyo. 

On trouve également dans Numelyo une rubrique Revues lyonnaises où vous pourrez accéder à une version numérisée de la Revue du Lyonnais, couvrant la période 1835-1924. Cette revue savante aborde plusieurs thématiques : histoire de Lyon, beaux-arts, architecture...

Les grands quotidiens lyonnais : work in progress

Actuellement, seuls deux grands quotidiens lyonnais ont été intégralement numérisés.

Le Salut public (1848-1944) a été numérisé par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture et mis en ligne sur le portail Lectura plus, en compagnie d'autres titres de presse ancienne de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Courrier de Lyon (1832-1900) a également fait l'objet d'une numérisation, mais il est pour le moment accessible uniquement en local, sur un poste dédié en salle de lecture de la Documentation régionale, au 4e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu. Vous y trouverez également le Journal de la guillotière (1844-1848).

Le Progrès de Lyon, quotidien lyonnais créé en 1859 et toujours actif, fait l'objet d'un projet de numérisation avec la Bibliothèque nationale de France. Les 100000 premières pages (jusqu'en 1896) devraient être numérisées dans les mois à venir. Il faudra donc patienter encore un peu avant leur mise en ligne !

 

Pour terminer, certains périodiques lyonnais ont été partiellement numérisés lors d'une campagne de numérisation Google portant sur des documents de la BML libres de droit. Vous pouvez les retrouver au catalogue de la bibliothèque avec la recherche simple "Lyon périodique numérisé". Des liens vers les volumes numérisés consultables sur Google books s'affichent dans la partie "exemplaires" (chaque unité correspond à un volume relié comprenant plusieurs numéros). Les documents postérieurs à 1900 ne sont pas accessibles en ligne.

A lire en complément : Numérisation et patrimoine en ligne sur le site de la BM de Lyon

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire