Quel est cet instrument joué par Graeme Allwright ?
Question d'origine :
recherche d'instrument de musique trad
Mon guichet préféré, bonsoir.
Je recherche le nom de cet instrument ressemblant à une cithare mais qui joue des accords en pressant des touches.
Il apparaît sur la pochette du 2eme album de Graeme Allwright et on l'entend bien sur la célèbre chanson « Il faut que je m'en aille » :
Est-il encore construit et commercialisé quelque part ?
Réponse du Guichet

Il s'agit d'une autoharpe.
Bonjour,
Comme le Port-Salut, fromage fameux par une publicité entrée dans le langage courant, le nom de cet instrument est écrit dessus. On peut lire distinctement le mot "Autoharp" sur l'image-aperçu et sur un plan environ 20'' après le début de la vidéo :
L'instrument que tient le regretté chanteur porte le sceau de la marque américaine Autoharp. Selon Wikipédia, "Le mot Autoharp a été déposé en 1926 ; la société US Music Corporation prétend en être propriétaire. [...] De fait, seul le graphisme du logo Autoharp est protégé, le terme lui-même étant devenu un mot d'usage général."
Le site du journal Le Vif donne un aperçu de l'histoire de l'instrument :
Mis au point par un Allemand, Karl August Gutter, en 1883, l'instrument se démocratise au même moment aux Etats-Unis grâce à l'un de ses compatriotes immigré à Philadelphie, Charles Zimmermann, inventeur et modificateur de harpes. Caractéristique du bluegrass, du folk et de la country, il devrait sa diffusion dans les montagnes des Appalaches à la persuasion des vendeurs de catalogues d'objets divers qui seraient parvenus à convaincre les paysans qu'on pouvait aisément chanter les airs traditionnels et s'accompagner de l'autoharpe sans connaître grand-chose à la musique.
La Carter Family et tout particulièrement Maybelle popularisent l'instrument. Quant à sa fille, June, la seconde épouse de Johnny Cash, elle l'utilise parfois pour accompagner son man in black. L'autoharpe se joue généralement sur les genoux jusqu'à ce que les Carter voient Cecil Null, star du Gran Ole Opry, le plus vieux programme diffusé sur les radios des Etats-Unis, l'utiliser à la verticale. Menant aujourd'hui à sa manipulation debout.
Nous vous conseillons également cet article de 5 planètes qui replace l'instrument dans "la très grande [et très internationale !] famille des cithares", détaille les techniques de jeu et propose nombre de références et de vidéos montrant des joueurs d'autoharpe en action.
Cet instrument est encore fabriqué et commercialisé, on en trouve dans les gammes et aux prix les plus variés sur des sites de vente tels que Etsy, Ebay, Thomann, ainsi que des méthodes et partitions sur le site spécialisé Woodbrass. Sans doute est-il possible également de vous adresser au magasin de musique le plus proche de chez vous.
Bonne découverte !