Existe-t-il une différence entre un label et une appellation ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe une différence entre un label et une appellation ?
Cordialement,
naiice0
Réponse du Guichet

Le label est un terme générique qui regroupe les Appellations d'origine contrôlée (France) ou protégée (Europe), le sigle AB pour l'agriculture biologique ou encore le Label rouge.
C'est une garantie officielle de respect d'un cahier des charges.
Les labels publics sont plus généralement appelés des " signes officiels de la qualité et de l’origine ". Ils sont nombreux et variés :
Label rouge, Parc naturel régional, Appellations d’origine contrôlée (AOC), Monuments historiques, Jardins remarquables, Grand site de France, Qualité tourisme, Librairie de référence, Haute valeur environnementale, etc., les labels publics sont désormais nombreux et concernent des secteurs très différents.
Le label public est une marque qui remplit une fonction majeure : rassurer, donner confiance, apporter une caution, une garantie « officielle ». Selon les cas, il atteste d’une qualité supérieure, d’un savoir-faire spécifique, d’une démarche responsable, mais s’appuie toujours sur un cahier des charges, dont le respect des critères conditionne son obtention.
Le terme de label peut en effet renvoyer à des réalités très diverses. Si l’on pense aisément à des labels tels que AB pour les produits issus de l’agriculture biologique, ou Label rouge pour les produits alimentaires, véritables garanties de qualité, d’autres sont davantage des dispositifs de reconnaissance et de promotion, tel EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), distinguant des entreprises faisant vivre des savoir-faire d’excellence. D’autres encore sont plutôt des marques d’appartenance, telle la French Tech qui fédère l’écosystème des start-ups françaises, et est devenue une véritable bannière assurant son rayonnement à l’international.
Le label public, on le voit, est un outil qui peut s’adapter à différents objectifs, tout en engageant systématiquement la caution de l’État.
source : Focus - Le label public, une marque de confiance
Les AOC, Appellations d'origine contrôlée (pour les produits fabriqués en France) ou AOP, Appellations d'origine protégée (pour les produits fabriqués en Europe) mettent en valeur l'origine géographique du produit, alors que le Label rouge, le plus connu des labels, attribué à des groupements de producteurs ne correspond à aucune localisation géographique mais garantit la « qualité supérieure » du produit.
Vous trouverez plus d'information sur ces différents labels sur les sites suivants :
- Les signes officiels de la qualité et de l'origine, SIQO
- Bien connaître les produits de l'origine et de la qualité
- Signes officiels de la qualité des produits alimentaires
Bonne journée.